Rose à l'île (Michel Rabagliati)
Un vrai roman graphique ! Les mots sont justement choisis. Le crayon s'exprime justement. Un roman que l'on contemple. Un baume au cœur. (Et en plus on rigole!)
Shit ! (Jacky Schwartzmann)
On pense dans un premier temps à une blague, une situation absurde. Mais la réalité nous rattrape au galop. Ce thriller sociologique nous plonge avec intelligence et originalité dans le monde des banlieues. Ça pourrait se passer près de chez nous, près de chez vous...
Sauvage (Julia Kerninon)
Connemara (Nicolas Mathieu)
Un vrai roman social où l'on suit la vie et cette période charnière de la quarantaine de deux personnages nés dans les années 80-90. Nicolas Matthieu décrit le réel d'une manière étonnante et troublante : il trouve les mots parfaits, les phrases exactes.
Toucher la terre ferme (Julia Kerninon)
Un témoignage avec une telle écriture que l'on croit lire un roman. Une belle réflexion sur la maternité où beaucoup se retrouveront sûrement.
Coupez ! (Michel Hazanavicius)
Mais c'est quoi ce film ?! C'est la question que l'on se pose les 30 premières minutes. Et après vous avez là une sacrée comédie qui prend tout son sens.Un casting de fou pour un film de fou !
Solitudes (Nicolas Tackian)
Entre ambiance montagnarde, amnésie, souvenirs et la couleur du sang sur la neige, on passe un très bon moment à suivre cette enquête !
C'est plus beau là-bas (Violaine Bérot)
La nuit des pères (Gaëlle Josse)
Une histoire comme celle de beaucoup de familles sûrement, où on ne se connait pas tout à fait et où les relations sont compliquées. Isabelle revient auprès de son père pour comprendre.
Si vous ne connaissez pas Gaëlle Josse, foncez, c'est une valeur sûre !
Ultramarins (Mariette Navarro)
Un paquebot, un équipage, une commandante, une ambiance.
Un roman étrangement envoutant.
Samouraï (Fabrice Caro)
Si il est un auteur qui excelle dans l'humour c'est bien Fabrice Caro (connu sous le nom de Fabcaro dans le domaine de la BD). Il mêle absurdité et monde contemporain et ça ne va pas mal ensemble ! Des romans comme ça c'est rare et ça fait du bien !!
Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)
Une immersion dans le monde des réseaux sociaux, là où des parents "emploient" leurs enfants pour montrer leur quotidien rythmé par des unboxings ou autre défis... Un roman qui ouvre les yeux sur ce que peuvent regarder nos enfants sur YouTube et devenir des proies de la publicité permanente. A lire et à faire passer à vos proches !
Malgré tout (Jordi Lafebre)
Une histoire d'un amour qui dure depuis longtemps. On commence par la fin pour découvrir le début. Originale, émouvant, avec une pointe d'humour, on se sent bien !
Blizzard (Marie Vingtras)
Un premier roman où l'ambiance des pays froids est superbement retranscrite. Le danger est partout, que ce soit dans le paysage d'une nature glaciale que dans la nature de l'Homme.
Horror humanum est (Cédric Villain)
Cinquante anecdotes historiques très bien synthétisées et illustrées en bonhommes bâtons. Elles montrent que l'horreur humaine est présente depuis toujours et ne cesse d'être présente. Les événements en Ukraine le démontrent et pourraient s'ajouter à cette BD originale qui se picore, qui ouvre encore plus les yeux.
Polly (Fabrice Melquiot)
Rentrer dans le moule, c'est ce que la société attend de nous... Comment fait-on pour faire comprendre aux autres que c'est impossible ?
Oeuvre non trouvée
Un roman qui mène une réflexion sur la condition de la femme, de l'homme, le rapport homme-femme. Ce qu'est un couple, ce que signifie vouloir un enfant, ce qu'est la famille, ce que signifie aimer.
Le grand vide (Léa Murawiec)
Un monde où si personne ne pense à vous, vous mourrez, véritablement. Un beau reflet de notre époque, avec ses réseaux sociaux et ses influenceurs.
Fille (Camille Laurens)
Etre fille dans les années 60, être femme dans les années 2000. De forts échos qui font vibrer.
Des diables et des saints (Jean-Baptiste Andrea)
Une écriture qui embarque dans cet orphelinat que l'on voudrait fuir avec le narrateur.
Un livre sur la force des enfants en pleine construction, sur l'amitié, sur la dureté de la vie.
Un livre marquant.
Le consentement (Vanessa Springora)
On pourrait se dire encore un témoignage. C'est bien plus que cela. C'est un livre nécessaire, courageux, sans voyeurisme. Les mots sont là, aucun ne manquent, aucun n'est de trop.
Papa aux enfers (Léon Maret)
Un livre pour les vacances qui rappelle l'enfance et ses "Où est Charlie "!
Un cherche et trouve loufoque, rempli de bizarreries (machine à courber les bananes, cercueil usagé en solde...) que seule l'imagination a le pouvoir de faire exister !
Le bonheur est au fond du couloir à gauche (J. M. Erre)
Un auteur à découvrir pour son humour dénonçant ici le diktat selon lequel nous devrions atteindre le bonheur en suivant les méthodes de développement personnel en vogue.
Rire est bon pour la santé, lisez J.M Erre !
Anaïs Nin (Léonie Bischoff)
Oeuvre non trouvée
La petite lumière (Antonio Moresco)
Un voyage d'une grande intimité, une très belle fable sur ce qui nous construit et qui nous empêche parfois d'avancer. Un texte qui raisonnera sûrement en chacun de ses lecteurs.
Dédales n° 1 (Charles Burns)
On a l'impression d'être plongé dans un film à l'ambiance lourde telle Vertigo de Alfred Hitchcock. Un premier tome d'une série où rêve et réalité se confondent.
Le loup (Jean-Marc Rochette)
Un face à face entre l'Homme et le Loup, entre l'Homme et son environnement. Rochette rend une nouvelle fois hommage à la montagne, personnage à part entière. Une immersion totale.
Call Me by Your Name (Luca Guadagnino)
Une histoire subtile où, le temps d'un été, les sentiments sincères et inavouables auront toute leur place.
Une bande originale où l'on découvre Sufjan Stevens que l'on écoute ensuite en boucle !
Par les routes (Sylvain Prudhomme)
Un roman sensible, sur les choix et les aspirations de chacun. Où l'amitié accepte et comprend beaucoup.
A voix haute (Stéphane de Freitas)
On a envie d'écrire, de trouver les bons mots après avoir vu ce film documentaire. Et après de les déclamer. Gros gros coup de cœur.
Un été (Vincent Almendros)
Un petit roman à priori simple et sans surprise. On sent cependant qu'il s'agit d'autre chose. Une ambiance, un suspense qui s'arrête...à la dernière page. Parfait !
Visages villages (Agnès Varda)
Un véritable coup de cœur où les gens sont tels qu'ils sont, où les rencontres sont respectueuses et les partages touchants. Avec une pointe d'humour, en plus !
City hall n° 1 (Rémi Guerin)
Un manga français truffé de références littéraires et qui illustre parfaitement bien l'adage "la plume est plus forte que l'épée".
7 tomes à lire, 7 tomes de plaisir !
Grass kings n° 1 (Matt Kindt)
Une petite communauté de marginaux vit au fin fond des Etats-Unis. Un endroit où il ne vaut mieux pas aller si on ne veut pas être mal reçu. Mais seulement voilà, une femme arrive et demande de l'aide. De vieux démons remontent alors... Certains n'apprécieront peut-être pas le dessin. Je trouve au contraire qu'il donne un sacré caractère aux personnages. Une aventure en trois tomes. Le troisième arrivera en fin d'année à la Médiathèque, chouette !!
Sarkozy-Kadhafi (Thierry Chavant)
Une bande dessinée documentaire et d'investigations publiée par la Revue Dessinée reconnue pour son journalisme de fonds. Quand des reporters travaillent avec à un dessinateur le résultat est probant. On comprend tout, on apprend beaucoup, on ouvre les yeux sur un monde effarant.
Le dernier des étés (Alfonso Casas)
Avant son mariage avec Alex, Dani retourne dans le lieu de son enfance et surtout son adolescence. A-t-il pris les bonnes décisions il y a 20 ans ? Une BD qui aborde l'homosexualité avec délicatesse. Une BD pleine d'émotions grâce à la douceur des couleurs qui nous font voyager dans le passé.
Ces jours qui disparaissent (Timothé Le Boucher)
Lubin s'aperçoit un matin qu'il ne vit qu'un jour sur deux. Et plus les jours passent, plus le temps où il "s'absente" s'allonge. Il perd du temps avec ceux qu'il aime, il perd sa place. Une bande dessinée originale et captivante qui nous ramène à des questions existentielles.
Amours (Léonor de Récondo)
Léonor de Récondo place le thème de l'homosexualité au début du vingtième siècle, dans une famille bourgeoise. Une réflexion sur la liberté du corps et la liberté d'être soi.
Les filles de Salem (Thomas Gilbert)
Accusées de sorcellerie, 25 femmes furent exécutées en 1692 aux Etats-Unis. Une magnifique bande dessinée qui fait écho au livre récemment publié "Sorcières - La puissance invaincue des femmes".
Salina (Laurent Gaudé)
Le livre que je ne voulais pas écrire (Erwan Larher)
Un "objet littéraire" nécessaire. Un témoignage qui sort du lot. Erwan Larher était déjà écrivain avant les événements de novembre 2015 et c'est d'ailleurs pour ça que son entourage l'a poussé à écrire. Écrire sur l'indicible, lui a su pourtant trouver les mots.
Oeuvre non trouvée
Il faut flinguer Ramirez n° 1 (Nicolas Petrimaux)
Une aventure loufoque, bourrée de références. Il manque juste une chose : la suite !!
Didier, la 5e roue du tracteur (Pascal Rabaté)
Didier nous fait rire et nous attendrit. Entouré de sa sœur et d'un agriculteur ruiné, il va tenter de trouver l'amour. Loin des clichés télé, cette BD est un superbe moment de lecture.
Rêves oubliés (Léonor de Récondo)
La guerre d'Espagne. L'exil. Des sujets difficiles et pourtant l'écriture est d'une telle douceur. Léonor de Récondo : une auteure à découvrir ou à relire.
Neverland (Timothée de Fombelle)
Auteur jeunesse, Timothée de Fombelle livre ici son premier roman pour adulte. Il part à la recherche de son enfance. C'est émouvant, on se sent bien.
Les huit montagnes (Paolo Cognetti)
A travers les montagnes et l'amitié, un roman qui questionne sur les choix de vie. On marche sur les sentiers aux côtés des personnages. On les contemple, on les écoute, on les respecte. Un livre peut se transformer en une très belle randonnée.
Alexandrin ou L'art de faire des vers à pied (Pascal Rabaté)
Oeuvre non trouvée
Tome 1 de la nouvelle trilogie de Enki Bilal. Toutes les données numériques ont disparu. Science-fiction ou avenir très proche ? Une bande dessinée à apprécier pour toutes les qualités de son auteur et un propos à méditer.
Continuer (Laurent Mauvignier)
Un roman à lire absolument. Un style simple pour une histoire forte.
Retour | Haut |