la boîte à curiosité

Une bibliothèque, c'est quoi ?

Un bâtiment, des livres, des bibliothécaires, des lecteurs, ... oui mais pas seulement !

Une bibliothèque c'est un lieu, dans un bâtiment qui a une histoire, dans un bâtiment qui a pu connaître des utilisations bien différentes de celle qui lui est conférée aujourd'hui, mais une bibliothèque ça peut aussi être un "non-lieu" : bibliothèque itinérante, bibliothèque hors les murs...

Des livres ? Des livres avec des formats particuliers, des livres insolites dans leur présentation, des livres qui ont une histoire éditoriale surprenante, des livres jeux, des livres "trésors" ...

Des bibliothécaires ? Ils sont là pour vous accueillir, vous guider, vous aider dans vos choix, vous aider dans l'utilisation des différents services proposés. Mais que font les bibliothécaires quand les bibliothèques sont fermées au public ? Ils "cataloguent", ils "désherbent", ils "pilonnent" et font bien d'autres choses encore !

Et les lecteurs dans tout ça ? Lecteur assidu, lecteur dilettante, lecteur de BD, lecteurs de romans policiers, séjourneur, booktubeur ... Vous avez tous un point commun : la curiosité. Que vous soyez curieux de découvrir un espace, un texte, un univers d'auteur, une nouvelle pratique de lecture, la boîte à curiosités vous est spécialement dédiée. Peu importe si la curiosité est un vilain défaut, nous vous proposons de le cultiver ensemble : n'hésitez pas à réagir aux publications en adressant vos remarques, suggestions et questions à votre bibliothécaire.

Partager "Une bibliothèque, c'est quoi ? " sur facebookPartager "Une bibliothèque, c'est quoi ? " sur twitterLien permanent

Ils pilonnent

Une fois le désherbage effectué, certains livres sont pilonnés. On pilonne les livres abîmés, les livres qui ne sont plus empruntés depuis quelques années et les livres contiennent des informations fausses ou périmées. Ces documents ne sont bons pour aucune bibliothèque. Pilonner, c'est le détruire en tant que livre, mais il peut continuer à vivre sous une autre forme ! Il faut donc retirer le livre du catalogue commun des bibliothèques. Un cachet "exclu des collections" est apposé sur la page de titre du liv re.

Partager "Ils pilonnent" sur facebookPartager "Ils pilonnent" sur twitterLien permanent

Ils équipent

Les documents (romans, documentaires, albums, bandes-dessinées ...) sont préparés afin que les lecteurs puissent les emprunter. On appose tout d'abord un code-barre d'identification du document, puis on met la cote sur le dos du livre pour faciliter le classement, suivant la classification de Dewey. Et pour finir le livre est couvert avec du plastique transparent qui le protège.

Partager "Ils équipent" sur facebookPartager "Ils équipent" sur twitterLien permanent

Ils désherbent

Le désherbage consiste à enlever des rayons les ouvrages qui ne peuvent plus être proposés aux lecteurs soit parce qu'ils sont trop abîmés, soit parce qu'ils ne sont plus d'actualité... Désherber permet de redynamiser les rayonnages en offrant une visuel plus agréable et avoir ainsi plus d'espace pour présenter de nouveaux ouvrages. Lors du désherbage, une sélection est effectuée pour savoir quels ouvrages doivent être supprimés et ensuite pouvoir faire l'acquisition de documents plus récents.

Partager "Ils désherbent" sur facebookPartager "Ils désherbent" sur twitterLien permanent

Ils bulletinent

Les magazines arrivent régulièrement dans les bibliothèques :  à chaque numéro nouveau, un bulletinage nouveau. Le nom du journal (nom du "périodique" en jargon bibliothécaire), son numéro de parution, sa date de parution sont enregistrés dans le catalogue... et un code-barres est apposé sur l'exemplaire pour que vous puissiez l'emprunter ... et vous informer des derniers potins de stars, trouver de nouvelles recettes de cuisines, lire des articles de fonds.

Partager "Ils bulletinent" sur facebookPartager "Ils bulletinent" sur twitterLien permanent

Ils cataloguent

Chacun des ouvrages des différentes bibliothèques est identifié par un titre, un auteur, un éditeur, un numéro commercial (ISBN), un numéro d'exemplaire (le code-barre) ; chaque ouvrage est classé (classification Dewey), indexé (indexation Rameau), etc ... Les bibliothécaires saisissent et importent toutes ces informations dans le catalogue pour vous permettre de retrouver votre livre préféré

Partager "Ils cataloguent" sur facebookPartager "Ils cataloguent" sur twitterLien permanent

Moncoutant

1900, la grande demeure, propriété de M. Florentin Puichaud, déjà bien présente au début du siècle, a été transformée depuis quelques années en château par l'adjonction de quelques tours. Le château dit "de Genève" deviendra avec l'ensemble du parc, propriété municipale en 1969. C'est M. Jean Lorit, Maire à l'époque qui commencera l'aménagement de cet ensemble, par la création de la bibliothèque dans le 1er étage du château en 1978. 

Partager "Moncoutant" sur facebookPartager "Moncoutant" sur twitterLien permanent

Argentonnay

photo de la bibliothèque d'Argentonnay, avant 2012 puis après

Installée dans l'ancienne propriété de Mme Bodin qui en avait fait don  à la commune d'Argenton-Château, la bibliothèque cohabitait avec l'école de musique. Depuis octobre 2012, la réhabilitation d'une partie du bâtiment a permis l'agrandissement de la bibliothèque qui porte, aujourd'hui, le nom de Bernadette Lafont, comédienne très attachée à ce territoire.

Partager "Argentonnay" sur facebookPartager "Argentonnay" sur twitterLien permanent

Nueil-Les-Aubiers

photo de la bibliothèque de Nueil-Les-Aubiers en 1950 puis aujourd'hui

Inaugurée en 1988, la bibliothèque est installée dans l'ancienne maison "Baranger" : il s'agit de l'une des 5 maisons vendéennes ayant survécu au grand incendie des Guerres de Vendée en 1794. Pendant cette sombre époque, cette maison a servi d'hopital. Aujourd'hui encore, à l'intérieur de la bibliothèque, on peut voir la pierre de la cheminée centrale qui porte la date de 1634.

Partager " Nueil-Les-Aubiers" sur facebookPartager " Nueil-Les-Aubiers" sur twitterLien permanent

Cerizay

photo de la bibliothèque de Cerizay, avant 2011 puis après

Inaugurée en octobre 2011, la bibliothèque est installée dans l'ancienne école maternelle Maryse Bastié. Cette école a été  baptisée ainsi, par la Mairie de Cerizay, en hommage à Maryse Bastié, pionnière de l'aviation et grande résistante sous l'Occupation. L'école a fermé en juin 2009.
En 2010, la Municipalité a alors lancé des travaux de réhabilitation du bâtiment qui intègre les critères du développement durable : façades en ossatures et bardages bois, brises soleil, panneaux photovoltaïques... 

Partager "Cerizay" sur facebookPartager "Cerizay" sur twitterLien permanent

Raconte-tapis ou tapis à histoires

    Imaginer le décor d'une histoire, d'un conte, d'un album réalisé sous la forme d'un tapis. Tous les élèments du décor sont cousus. Les personnages faits en tissu rembourrés sont mobiles. Des poches, des rabats et des accessoires permettent de suivre le déroulement de l'histoire en parfait accord avec le livre raconté, page par page. Posé à même le sol au milieu des jeunes auditeurs, il est mis en scène par celui qui raconte.

 

 

Partager "Raconte-tapis ou tapis à histoires" sur facebookPartager "Raconte-tapis ou tapis à histoires" sur twitterLien permanent

Les kamishibaïs

"Kamishibaï" : littéralement "petit théâtre de papier". D'origine japonaise, cette façon de conter les histoires s'appuie sur le défilement des images à l'intérieur d'un petit théâtre en bois, le "Butaï".

Voir notre sélection

Partager "Les kamishibaïs" sur facebookPartager "Les kamishibaïs" sur twitterLien permanent

Les livres audio

Le livre audio est la forme lue d'une oeuvre publiée au préalable sous forme écrite. On peut le trouver sous différents supports : CD, MP3, smartphone, tablette... Le texte est lu par des comédiens professionnels ou par l'auteur lui-même. Ce support permet de "lire" facilement et n'importe où ! (dans les transports, en vacances, en faisant autre chose...) Il donne également la possibilité aux personnes à la visibilité réduite de garder le contact avec le livre.

 

Partager "Les livres audio" sur facebookPartager "Les livres audio" sur twitterLien permanent

Festival de la BD d'Angoulême

Le Festival de bande dessinée d'Angoulême (principal festival francophone dans le domaine : 200 000 visiteurs) a lieu chaque année, le dernier week-end de janvier. Depuis sa création en 1974  de nombreuses expositions, recontres, dédicaces sont proposées au public. Les principaux auteurs de bd francophones y prennent part.

Voir le site du Festival.
 

Partager "Festival de la BD d'Angoulême" sur facebookPartager "Festival de la BD d'Angoulême" sur twitterLien permanent

Les comics

A l'origine les Comics désignent la Bande dessinée américaine, laquelle au départ était essentiellement d'un genre humoristique (comique). Aujourd'hui, et notamment en France, le terme Comics correspond à tout l'univers des super héros comme Superman, Spiderman, etc ...

Voir notre sélection

Partager "Les comics" sur facebookPartager "Les comics" sur twitterLien permanent

Le manga

Le "Manga" est une bande-dessinée d'origine japonaise qui a été publiée pour la première fois en 1902. Le mot "Manga" signifie littéralement "dessin dérisoire". Cet ouvrage est la plupart du temps en noir et blanc,  il a un rythme de parution très important et il se lit à l'envers (de droite à gauche, dans le sens de la lecture traditionnel japonais). La personne qui dessine le manga est un mangaka. Le manga apparait en France dans les années 80.


 

Partager "Le manga" sur facebookPartager "Le manga" sur twitterLien permanent

Livres en gros caractères

Ce sont des livres qui facilitent la lecture par la taille agrandie des caractères et une mise en page très lisible. Ces détails permettent à ceux qui souffrent de déficits visuels variés, de dyslexie ou encore aux étrangers en cours d'alphabétisation de renouer avec le plaisir de lire. Les bibliothèques proposent des ouvrages touchant à tous les genres (littérature, roman policier, roman historique, documentaire...), et des magazines.

Découvrez notre sélection

Partager "Livres en gros caractères " sur facebookPartager "Livres en gros caractères " sur twitterLien permanent