Bienvenue à l'hôtel Savoy n° 2
Qui a tué miss Kane ? (Prudence Emery)
Une nouvelle série pleine d'humour et très british. Dans un majestueux décor, l'hôtel Savoy, des crimes ont lieu. L'attachée de presse de l'hôtel, Mlle Tempest se retrouve, bien malgré elle, autant dans le T1 "Le crime de la chambre 705" que dans le T2 "Qui a tué Miss Kane", impliquée dans ces meurtres. Une nouvelle comédie policière rafraichissante et pétillante comme un Buck's fizz !
Le crépuscule des abeilles (Célestin Robaglia)
Sur fond de drame familial, une jeune femme mène un combat acharné contre les grands groupes qui vendent les pesticides et qui entrainent la destruction de tout un écosystème. Un sujet très bien mené, mêlant fiction et réalité. Une petite pépite.
Les recettes des dames de Fenley (Jennifer Ryan)
Angleterre 1942, épuisée par le conflit et confrontée à une pénurie alimentaire, la BBC organise un concours de cuisine. Cette histoire nous plonge dans le quotidien de quatre femmes en tant de guerre que tout oppose. Mais elles vont se retrouver par la force des choses à cohabiter et à surmonter les épreuves de leur vie ensemble. Une petite merveille !
Haxahaven n° 1
Le cercle des sorcières (Sasha Peyton Smith)
Ce roman est un subtil mélange de fantastique, d'intrigue et d'histoire. Un roman bien mené malgré quelques passages qui sont soit pas assez ou soit trop vite exploités. Vivement la sortie du tome 2 pour connaître la fin de cette histoire !
Les pionniers n° 1
La machine du diable (Guillaume Dorison)
Une magnifique BD sur l'épopée du cinéma.
Ce 1er tome met en lumière tous les brevets et différentes inventions des années 1890. Elle fait un coup de projection sur les grands pionniers du cinéma tel que Pathé et Gaumont mais également la talentueuse Alice Guy. Pour une inconditionnelle des salles de cinéma, un vrai régal. Hâte de me plonger dans le reste de la série.
Cruella (Craig Gillespie)
Un film qui fait la part belle entre comédie et noirceur. Une mention spéciale pour Emma Stone qui est juste bluffante.
Hôtel Portofino (J.P. O'Connell)
Venez le temps d'un été, plongez avec délectation dans le quotidien d'un hôtel tenu par des anglais sur la Riviera italienne au milieu des années 20 avec pour fond historique la montée du facisme. Une multitude de personnages hauts en couleur avec lesquels nous aimons partager leurs petits secrets. Un dépaysement !
Scarlett (François-Guillaume Lorrain)
Nous replongeons avec délice dans l'histoire fabuleuse du roman de Margaret Mitchell et du film qui en a découlé "Autant en emporte le vent". Ce livre retrace (peut-être trop rapidement...on en voudrait toujours plus!) l'engouement qu'a suscité la sortie du livre puis la frénésie autour de la création du film. Et la question existentielle de l'époque pour tous les américains, qui va interpréter "Scarlett O'Hara"?
Le petit astronaute (Jean-Paul Eid)
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette BD. Le sujet du handicap n'est pourtant pas simple à aborder mais cette histoire est tout simplement d'un réalisme bouleversant. Bien entendu j'ai fini en larmes tellement la puissance du récit m'a touché.
Merci, grazie, thank you (Julien Sandrel)
Encore un livre de Julien Sandrel que je recommande. Malgré la couverture du roman très feel good, cette histoire n'est pas vraiment une comédie. La puissance résulte dans le fait que l'auteur évoque tout en douceur des sujets forts et d'actualité grâce à des personnages haut en couleur. Ce livre pleins de tendresse, d'émotions et d'humanité nous fait découvrir par petites brides l'Histoire de l'immigration italienne. Très touchants.
Set et match ! (Liane Moriarty)
Pour les fans de Laine Moriarty, ce roman est captivant et l'intrigue bien ficelée autour des liens entre les différents membres de la famille sur fond de tennis comme l'indique le titre. Une fois encore on plonge dans ce roman avec délectation.
Goldorak (Xavier Dorison)
Pour ceux qui ont connu Goldorak dans leur jeunesse, un véritable retour au source !
Petit bonus en fin d'album, un petit documentaire sur le travail des auteurs.
Les sept soeurs n° 1
Maia (Lucinda Riley)
Une magnifique saga familiale grâce à laquelle nous parcourons le monde et nous plongeons avec délice dans l'histoire de ces pays et de ces familles.
Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup (Amélie Javaux)
Un véritable coup de cœur pour cet album. Les auteurs évoquent par la métaphore du loup le sujet du harcèlement scolaire. Un album puissant et sublime à découvrir à travers de magnifiques illustrations.
Harleen (Štjepan Sejić)
Un ouvrage magnifique. Un coup de crayon incroyable. Se plonger dans la rencontre entre le joker et Harleen fut un régal. C'est avec un réel plaisir que l'on suit la transformation de la psychiatre en Harley Quinn.
Les beaux étés n° 6
Les Genêts (Zidrou)
Toujours aussi frais, pétillant, léger tout en abordant des thèmes importants. Un petit bonheur à lire !
Traquée (Fabien Grolleau)
Une BD qui retrace la vie de militante d'Angela Davis avec une ouverture à la fin sur la situation d'aujourd'hui aux Etats-Unis.
Cette BD et ces auteurs donnent envie de découvrir encore plus cette figure emblématique du mouvement Noir américain et qui lutte aux côtés de Malcom X et de Matin Luther King pour l'égalité des noirs et blancs.
Saga n° 1 (Brian K. Vaughan)
Une série à découvrir ou à redécouvrir ! Une découverte, pour ma part et un véritable coup de coeur. Pour tous ceux qui aiment la science fiction et les univers style star wars !
Qui ment ?
Qui meurt ? (Karen M. McManus)
L'intrigue se déroule autour des personnages secondaires de "qui ment" (T1) et quelques mois après les tragiques événements de ce dernier. Cette fois-ci l'histoire se construit autour d'une nouvelle intrigue et du jeu "action ou vérité". La plume de l'auteur fait que nous ne lâchons pas le livre facilement, même si l'histoire aurait mérité un peu plus d'intrigues chocs suite au jeu instauré.
Comment tu m'as fait mourir ? (Gilles Abier)
Un superbe thriller adolescent sur le thème du harcèlement. Un roman morbide mais tellement hilarant !
Un improbable scénario mais qui fonctionne. J'ai passé un superbe moment.
Louisiana : la couleur du sang n° 1
Louisiana (Léa Chrétien)
L'esclavagisme, la ségrégation, les grandes plantations sudiste, et malgré la référence en début d'album, nous sommes loin d'"Autant en emporte le vent".
Un magnifique récit sur une époque, tristement vraie. Ce 1er tome est sublime !
Toutes les histoires d'amour du monde (Baptiste Beaulieu)
On plonge dans ce roman familial avec délice. On découvre l'histoire poignante du grand-père par le biais de lettres découvertes après son décès. On y découvre les liens tissés de génération en génération entre les hommes de la famille. Un très beau roman !
Les lendemains (Mélissa Da Costa)
Suite à la perte brutale de son mari et de sa petite fille, une jeune femme va s'isoler à la campagne et va essayer de faire face à sa douleur. Petit à petit, grâce à un chat, aux annotations laissées sur des calendriers par l'ancienne propriétaire, et aux personnes qui l'entourent, elle va se relever et faire de nouveau rentrer la lumière dans sa vie. L'auteur décrit avec simplicité ses moment durs et ne nous cache rien. Juste bouleversant !
Django Main de feu (Salva Rubio)
Un très bel album. On découvre ou redécouvre Django Reinhardt.
Mickey & la terre des anciens (Denis-Pierre Filippi)
Encore une petite merveille ! Que dire d'autre ! La richesse des illustrations, les couleurs rendent cette BD sublime malgré une histoire toute simple mais adaptée au plus jeune.
Se taire ou mourir ? (Karen M. McManus)
Echo Ridge bourgade connue pour ces disparitions mystérieuses de jeunes filles voit l'arrivée de jumeaux, Ellry et Ezra, dont la tante, jumelle de leur mère, a étrangement disparu il y a 20 ans...
On passe un très bon moment avec ces personnages et cette intrigue. Cette dernière aurait pu être un peu plus poussée. Il manque, pour ma part, quelques explications quand à la disparition de la tante... ce qui fait qu'avec ma fille nous n'avons pas la même interprétation quand à la dernière phrase du livre ! Peut-être un fait exprès de l'auteur !
Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)
Quelle histoire magnifique. Nous plongeons avec délice dans ce récit. Nous nous reconnaissons dans certains passages de la vie des héroïnes. Un roman centré sur la maternité et la parentalité. Un livre tout en émotions. Une lecture bouleversante. Un vrai régal !
In waves (Aj Dungo)
Un roman graphique puissant et absolument sublime. 2 histoires en parallèle qui se mélangent l'une à l'autre : le début du surf et son évolution et une magnifique et poignante histoire d'amour sur fond de maladie. Leur point commun, le surf bien sûr. Une superbe histoire racontée avec pudeur et justesse. Une merveille !
La vie est un roman (Guillaume Musso)
Une histoire d'écrivains, de romans...mais qui est le romancier et le personnage fictif ? Où commence le réel et où s'arrête l'irréel. Une analyse sur sa "propre" vie d'écrivain, avec ses doutes, ses succès...
On passe un très bon moment.
Entre neige et loup (Agnès Domergue)
J'ai été transporté dans ce récit. La poésie est omniprésente par les couleurs et le graphisme et accentué par les dialogues en Haïkus. Une BD qui évoque à merveille autant la nature que l'amour des parents-enfant et l'amitié. J'ai éprouvé un immense plaisir à lire ce récit !
Lettres d'amour de 0 à 10 (Susie Morgenstern)
Une magnifique adaptation du roman de Susie Morgenstern. Le graphisme apporte une touche de douceur au récit. Ce petit garçon, Ernest, qui vit une existence bien tristounette avec sa grand-mère depuis 10 ans, voit son existence bousculée avec l'arrivée dans sa classe d'une petite tornade nommée Victoire. Ernest apprend à vivre et à profiter de la vie. Une petite merveille !
Five feet apart (Rachael Lippincott)
Un livre magnifique qui n'est pas sans rappeler la série TV "les bracelets rouges". Cette bouleversante histoire, pleines d'émotions, retrace le combat de deux adolescents contre la mucoviscidose. Attention sortez vos mouchoirs ! Si vous souhaitez continuer avec ce récit, visionner le film "a deux mètres de toi".
The hate U give (Angie Thomas)
Un véritable coup de coeur. Un livre poignant, magnifique, bouleversant.
Bergères guerrières n° 3 (Jonathan Garnier)
Une sublime série à mettre entre toutes les mains pas seulement les jeunes ! Un très bon mélange d'aventure et de fantastique comme j'aime. De manière très simple, l'auteur et l'illustratrice nous plonge dans un univers riche, original et pleins de surprises. Impatiente de pouvoir lire la suite !
John Blake n° 1 (Philip Pullman)
Pour tous les fans de Pullman, voici une BD digne de son univers. J'ai adoré ! Un superbe mélange de roman d'espionnage, de voyage dans le temps et d'histoire maritime. Un peu frustrée que l'histoire ne soit pas plus longue malgré les 160 pages !
Puisqu'il faut des hommes (Philippe Pelaez)
Un splendide album qui évoque le retour à la vie civile de soldats de la guerre d'Algérie. Est évoqué avec beaucoup de forces et finesse la difficile réinsertion du soldat. Mais le héros dans cette histoire n'est pas toujours celui que l'on croit...
#nouveaucontact (Bruno Duhamel)
Très bonne BD. J'ai passé un excellent moment à la lire. Ce One-shot nous plonge dans les ravages des réseaux sociaux et de l'emballement médiatique qui en résulte. L'humour est très présent de part la surenchère des évènements.
Oeuvre non trouvée
La personne de confiance (Didier Van Cauwelaert)
Ce livre est drôle et tendre à la fois. On passe un excellent moment. Une très bonne lecture pour un dimanche pluvieux !
Les gratitudes (Delphine de Vigan)
Game of thrones n° 1
Game of Thrones (Timothy Van Patten)
J'adore ! Et encore le mot est faible. J'attendais avec impatience de pouvoir visionner les 8 saisons d'affilées. Je ne regrette pas l'attente. J'en suis à la saison 3, et cette série est juste sublime. Quand on la commence on ne peut s'arrêter. Les décors sont somptueux : on passe d'un univers moyennageux, à la Renaissance. La multitude des personnages fait que nous suivons plusieurs histoires en même temps, mais on comprend vite les rouages des liens familiaux, des alliances et des complots. Et le générique...rien que pour la musique la série vaut le détour. Pour ma part, une série grandiose à visionner sans modération !
Mondo reverso n° 1 (Arnaud Le Gouëfflec)
Un magnifique western mais où les rôles sont inversés. Les femmes sont les hommes et font leur loi et les hommes sont les femmes et deviennent le "sexe faible". Les dessins sont magnifiques. Les caricatures un pur régal. Un pur bonheur à lire...Cet album a certainement fait ressortir mon côté féministe
Quand nos souvenirs viendront danser (Virginie Grimaldi)
Juste magnifique. Une belle histoire de toute une vie, de tout un quartier avec ses bonheurs et ses drames. Ce récit donne le sourire, il est drôle et émouvant à la fois. Une bouffée d'air frais.
A star is born (Bradley Cooper)
Une magnifique histoire, avec des acteurs sublimes dont une Lady Gaga remarquable et à découvrir.
Et une bande son à écouter, et réécouter.
Oeuvre non trouvée
Un véritable coup de coeur pour cette artiste. La voix, les textes, les mélodies...tout est superbe !
13 reasons why (Jay Asher)
Une histoire magnifique, touchante. A faire lire à nos ados. Comment une jeune fille,Hannah, mal dans sa peau, en vient à mettre fin à ses jours. Afin d'expliquer son geste, et de faire comprendre à ses camarades l'impact qu'a eu leurs comportements, elle laisse des cassettes audio : 13 cassettes exactement pour 13 personnes. Comment des situations qui peuvent paraître sans gravité pour certains peuvent avoir un impact puissant pour les autres.
Un été d'enfer ! (Vera Brosgol)
Comment parler du problème de l'intégration à travers une BD et un camp de vacances !
Vera, jeune fille d'origine russe est exilée aux USA. Mais elle a du mal à trouver sa place parmi ses amies américaines. Alors elle accepte de partir en camp d'été. Un camp spéciale "russe" où elle devrait se sentir à l'aise parmi les "siens". Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Un récit plein d'humour.
Oeuvre non trouvée
Un superbe conte féodal. Des illustrations magnifiques ! Des cases superbement construites. Des couleurs féériques. Un récit superbement construit. Une petite merveille.
Aristophania n° 1
Le royaume d'azur (Xavier Dorison)
Une superbe BD alliant le fantastique à la dure vie des ouvriers du début du XX siècle. Cette dualité se retrouve très bien dans les couleurs des illustrations...de la noirceur pour approfondir les conditions de vie des ouvriers et la couleur éclatante pour montrer le côté magique de l'histoire. Un récit où 3 jeunes enfants, qui viennent de tout perdre, se retrouvent sous la protection d'une "étrange" vieille dame.
La brigade des cauchemars n° 2
Nicolas (Franck Thilliez)
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.
On plonge littéralement dans cette histoire. Un véritable coup de coeur pour le T1 et le T2. On est happé dès les premières pages par ce thriller très bien mené. A chaque fin de tome, une aventure se termine mais laisse en suspens beaucoup de questions pour la suite. Une première BD très réussie pour Franck Thilliez. Vivement le T3 !
Cupidon a des ailes en carton (Raphaëlle Giordano)
Après la découverte de la "routinite" et de la "burnerie" dans ses précédents romans, Raphaëlle Giordano, nous fait découvrir, dans ce nouveau roman, "l'amourability c'est-à-dire sa capacité à aimer". L'héroïne, nous entraine dans un "love tour" afin de trouver ses propres réponses sur ce qu'est l'amour : entre moi et moi, entre moi et l'autre, entre moi et le monde.
Hiver indien (Charlotte Bousquet)
Comment une jeune fille (adolescente), mal dans sa peau, effacée, parvient, grâce à une tante venue de New-York et la musique, à reprendre goût à la vie. Une BD sur la confiance en soi et les relations familiales magnifiquement illustrée.
La chambre des merveilles (Julien Sandrel)
Un livre superbe sur le combat d'une mère dont le fils, suite à un accident, est plongé dans le coma. Elle a un mois pour tenter de redonner vie à son fils en vivant ses "merveilles" à sa place. J'ai passé un excellent moment de lecture, et vécu une belle leçon d'amour d'une mère à son fils.
Je te promets la liberté (Laurent Gounelle)
Histoire plutôt monotone, parfois farfelue… moins de saveur que les précédents titres de l'auteur.
On est toujours dans le registre du développement personnel avec en fin de livre, des descriptions de différentes personnalités, façon d'être… avec des clés pour réussir et s'épanouir dans notre quotidien. Partie que j'ai la plus appréciée????
Les crayons de couleur (Jean-Gabriel Causse)
Ce livre est un plaisir : on rit, on trépigne d'impatience. Une intrigue simple mais une histoire passionnante qui fait du bien. C'est un roman parfait pour passer un bon moment et ... ne plus voir les couleurs de la même façon.
Oeuvre non trouvée
Fini le camping et changement de vacances avec "le repos du guerrier" la villa nouvellement acquise...Ce nouvel opus de la famille Faldérault est un pur régal. Vive les vacances et le bonheur à l'état pur.
Les incroyables aventures de l'enfant plume n° 3
Prisonnier (Jorge Corona)
Très bonne BD. Scénario intéressant. Une aventure qui nous fait penser à Oliver Twist. Un dynamisme est apporté à la BD du à un débordement des cadres et certains séquençages déstructurées.
La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire Delacourt)
Qui n'a pas rêvé de "la jeunesse éternelle" ? Qui ne se pose pas de question sur son propre vieillissement, son apparence ? Ce livre poétique est une véritable réflexion sur la vieillesse
Un peu, beaucoup, à la folie (Liane Moriarty)
Suite à un accident domestique, la vie de 3 couples va se retrouver chamboulé. Liane Moriarty nous entraîne une fois de plus dans l'intimité des couples et les relations de voisinage. J'ai passé un bon moment de lecture mais pendant les 3/4 du livre nous attendons impatiemment de savoir ce qui a bien pu arriver à ce "fameux barbecue"... C'est long !!! Et une fois que nous savons, on se dit ..."tout ça pour ça". Franchement, je m'attendais à un fait plus "dramatique" avec un peu plus d'intrigues...
La disparition de Stephanie Mailer (Joël Dicker)
Une fois que vous le commencez vous avez du mal à vous en défaire. Très bon livre. Très bon rythme. Intrigue bien ficelée. Beaucoup de personnages. Petit bémol, que cela se termine si vite ! On en redemande !
Green mechanic n° 1 (Yami Shin)
Dans ce manga, la Terre est devenue une décharge. Le seul endroit encore habitable est la Mégapole. C'est ici que vivent les hommes et les robots. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Misha, télépathe - qui ressent les émotions des gens - et Reborn, un robot morphing - qui est capable de changer d'apparence. Misha et Reborn vont se lier d'amitié et vont se mettre au service d'un groupe de guerriers et d'enquêteurs qui chassent les Ersatz = créatures monstrueuses. Ce 1er tome est magnifique. Le graphisme, le scénario m'ont vraiment plu. Ce 1er tome mêle action, sensibilité, humour avec un très bon dosage. Nous n'apprenons pas grand chose pour le moment sur les personnages mais la fin nous donne qu'une envie : lire la suite !
Retour | Haut |