AccueilCritiques rédigées par Nathalie

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Nathalie

 

Mondo reverso n° 1 (Arnaud Le Gouëfflec)

note: 5Excellent. Nathalie - 15 octobre 2019

Un magnifique western mais où les rôles sont inversés. Les femmes sont les hommes et font leur loi et les hommes sont les femmes et deviennent le "sexe faible". Les dessins sont magnifiques. Les caricatures un pur régal. Un pur bonheur à lire...Cet album a certainement fait ressortir mon côté féministe

Quand nos souvenirs viendront danser (Virginie Grimaldi)

note: 5Drôle et émouvant Nathalie - 29 août 2019

Juste magnifique. Une belle histoire de toute une vie, de tout un quartier avec ses bonheurs et ses drames. Ce récit donne le sourire, il est drôle et émouvant à la fois. Une bouffée d'air frais.

A star is born (Bradley Cooper)

note: 5Epoustouflant Nathalie - 11 juillet 2019

Une magnifique histoire, avec des acteurs sublimes dont une Lady Gaga remarquable et à découvrir.
Et une bande son à écouter, et réécouter.

Il suffit d'y croire (Hoshi)

note: 5Top- top- top Nathalie - 11 juillet 2019

Un véritable coup de coeur pour cette artiste. La voix, les textes, les mélodies...tout est superbe !

13 reasons why (Jay Asher)

note: 5Un roman puissant Nathalie - 11 juin 2019

Une histoire magnifique, touchante. A faire lire à nos ados. Comment une jeune fille,Hannah, mal dans sa peau, en vient à mettre fin à ses jours. Afin d'expliquer son geste, et de faire comprendre à ses camarades l'impact qu'a eu leurs comportements, elle laisse des cassettes audio : 13 cassettes exactement pour 13 personnes. Comment des situations qui peuvent paraître sans gravité pour certains peuvent avoir un impact puissant pour les autres.

Un été d'enfer ! (Vera Brosgol)

note: 5Excellent Nathalie - 11 juin 2019

Comment parler du problème de l'intégration à travers une BD et un camp de vacances !
Vera, jeune fille d'origine russe est exilée aux USA. Mais elle a du mal à trouver sa place parmi ses amies américaines. Alors elle accepte de partir en camp d'été. Un camp spéciale "russe" où elle devrait se sentir à l'aise parmi les "siens". Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Un récit plein d'humour.

L'âge d'or n° 1 (Cyril Pedrosa)

note: 5Une merveille ! Nathalie - 11 mai 2019

Un superbe conte féodal. Des illustrations magnifiques ! Des cases superbement construites. Des couleurs féériques. Un récit superbement construit. Une petite merveille.

Aristophania n° 1
Le royaume d'azur (Xavier Dorison)

note: 5Magnifique ! Nathalie - 11 mai 2019

Une superbe BD alliant le fantastique à la dure vie des ouvriers du début du XX siècle. Cette dualité se retrouve très bien dans les couleurs des illustrations...de la noirceur pour approfondir les conditions de vie des ouvriers et la couleur éclatante pour montrer le côté magique de l'histoire. Un récit où 3 jeunes enfants, qui viennent de tout perdre, se retrouvent sous la protection d'une "étrange" vieille dame.

La brigade des cauchemars n° 2
Nicolas (Franck Thilliez)

note: 5Superbe Nathalie - 17 avril 2019

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l’aide d’une expérience unique, les membres de l’équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d’en découvrir la source et de la détruire.

On plonge littéralement dans cette histoire. Un véritable coup de coeur pour le T1 et le T2. On est happé dès les premières pages par ce thriller très bien mené. A chaque fin de tome, une aventure se termine mais laisse en suspens beaucoup de questions pour la suite. Une première BD très réussie pour Franck Thilliez. Vivement le T3 !

Cupidon a des ailes en carton (Raphaëlle Giordano)

note: 3Un bon moment de lecture Nathalie - 22 mars 2019

Après la découverte de la "routinite" et de la "burnerie" dans ses précédents romans, Raphaëlle Giordano, nous fait découvrir, dans ce nouveau roman, "l'amourability c'est-à-dire sa capacité à aimer". L'héroïne, nous entraine dans un "love tour" afin de trouver ses propres réponses sur ce qu'est l'amour : entre moi et moi, entre moi et l'autre, entre moi et le monde.

Hiver indien (Charlotte Bousquet)

note: 4Une très belle BD Nathalie - 28 février 2019

Comment une jeune fille (adolescente), mal dans sa peau, effacée, parvient, grâce à une tante venue de New-York et la musique, à reprendre goût à la vie. Une BD sur la confiance en soi et les relations familiales magnifiquement illustrée.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 4drôle, émouvant... Nathalie - 5 février 2019

Un livre superbe sur le combat d'une mère dont le fils, suite à un accident, est plongé dans le coma. Elle a un mois pour tenter de redonner vie à son fils en vivant ses "merveilles" à sa place. J'ai passé un excellent moment de lecture, et vécu une belle leçon d'amour d'une mère à son fils.

Je te promets la liberté (Laurent Gounelle)

note: 3Avis de Marie-France - Pas le meilleur de Gounelle Nathalie - 18 janvier 2019

Histoire plutôt monotone, parfois farfelue… moins de saveur que les précédents titres de l'auteur.
On est toujours dans le registre du développement personnel avec en fin de livre, des descriptions de différentes personnalités, façon d'être… avec des clés pour réussir et s'épanouir dans notre quotidien. Partie que j'ai la plus appréciée????

Les crayons de couleur (Jean-Gabriel Causse)

note: 4original, poétique Nathalie - 22 décembre 2018

Ce livre est un plaisir : on rit, on trépigne d'impatience. Une intrigue simple mais une histoire passionnante qui fait du bien. C'est un roman parfait pour passer un bon moment et ... ne plus voir les couleurs de la même façon.

Les beaux étés n° 4 (Zidrou)

note: 5Rafraichissant Nathalie - 13 octobre 2018

Fini le camping et changement de vacances avec "le repos du guerrier" la villa nouvellement acquise...Ce nouvel opus de la famille Faldérault est un pur régal. Vive les vacances et le bonheur à l'état pur.

Les incroyables aventures de l'enfant plume n° 3
Prisonnier (Jorge Corona)

note: 4Très poétique. Coups de coeur (T1 + T2 + T3) Nathalie - 9 octobre 2018

Très bonne BD. Scénario intéressant. Une aventure qui nous fait penser à Oliver Twist. Un dynamisme est apporté à la BD du à un débordement des cadres et certains séquençages déstructurées.

La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire Delacourt)

note: 4Ah vieillir !!! Nathalie - 17 mai 2018

Qui n'a pas rêvé de "la jeunesse éternelle" ? Qui ne se pose pas de question sur son propre vieillissement, son apparence ? Ce livre poétique est une véritable réflexion sur la vieillesse

Un peu, beaucoup, à la folie (Liane Moriarty)

note: 3Agréable moment Nathalie - 25 avril 2018

Suite à un accident domestique, la vie de 3 couples va se retrouver chamboulé. Liane Moriarty nous entraîne une fois de plus dans l'intimité des couples et les relations de voisinage. J'ai passé un bon moment de lecture mais pendant les 3/4 du livre nous attendons impatiemment de savoir ce qui a bien pu arriver à ce "fameux barbecue"... C'est long !!! Et une fois que nous savons, on se dit ..."tout ça pour ça". Franchement, je m'attendais à un fait plus "dramatique" avec un peu plus d'intrigues...

La disparition de Stephanie Mailer (Joël Dicker)

note: 5Passionnant Nathalie - 25 avril 2018

Une fois que vous le commencez vous avez du mal à vous en défaire. Très bon livre. Très bon rythme. Intrigue bien ficelée. Beaucoup de personnages. Petit bémol, que cela se termine si vite ! On en redemande !

Green mechanic n° 1 (Yami Shin)

note: 5Une petite merveille Nathalie - 8 février 2018

Dans ce manga, la Terre est devenue une décharge. Le seul endroit encore habitable est la Mégapole. C'est ici que vivent les hommes et les robots. C'est dans ce contexte que l'on retrouve Misha, télépathe - qui ressent les émotions des gens - et Reborn, un robot morphing - qui est capable de changer d'apparence. Misha et Reborn vont se lier d'amitié et vont se mettre au service d'un groupe de guerriers et d'enquêteurs qui chassent les Ersatz = créatures monstrueuses. Ce 1er tome est magnifique. Le graphisme, le scénario m'ont vraiment plu. Ce 1er tome mêle action, sensibilité, humour avec un très bon dosage. Nous n'apprenons pas grand chose pour le moment sur les personnages mais la fin nous donne qu'une envie : lire la suite !

Retour Haut