Trouver un document
Recherche avancée

         

Malgré toute ma rage (Jérémy Fel)

note: 5Polar magistral BiblioTKaire - 3 décembre 2023

Polar magistral. Il y a des relents de Zulu de Férey dans la description sordide de l'Afrique du Sud. Un roman bien gore (Attention Marcel, on nage en plein pervers-mystery !!). Les actes sont sadiques, l'intrigue machiavélique et 'cerise sur le cadavre' les personnages sont obscènes. le monde de l'édition est bien égratigné aussi (est-ce que l'auteur règle ses comptes ?). Bref, un gros coup de coeur. Dévoré à vitesse grand V, il se lit facilement : je vous le conseille grandement !

Comme si nous étions des fantômes (Philip Gray)

note: 5Enquête au coeur des tranchées BiblioTKaire - 3 décembre 2023

Un roman bien noir sur la Guerre 14-18 ou plutôt l'après Guerre. Amy quitte l'Angleterre pour partir à la recherche de son fiancé porté disparu. Elle débarque à Amiens, file sur le front et découvre avec horreur le champs de bataille désertique et le travail de fourmi des soldats pour retrouver, identifier les corps et fournir une sépulture aux dépouilles. Un travail titanesque : on est dans les entrailles des tranchées, les pieds dans la boue, les mains fouillant les cadavres... C'est glaçant. Je n'avais jamais réfléchi, imaginé ce travail de mémoire si macabre. La Guerre est finie mais les traumatismes vont faire errer Amy de fausses pistes en fantômes. Roman troublant et poignant.

J'aimerais tant que tu sois là (Jodi Picoult)

note: 4surprenant ! BiblioTKaire - 7 novembre 2023

Un roman qui commence comme un bon téléfilm américain. Diana, 30 ans, fait une brillante carrière dans l'Art. Son amoureux, Finn, termine son internat en chirurgie. Tout est planifié, leur mariage, la maison, le chien, les enfants...Mais COUAC, le covid débarque et va chambouler leur vie. Diana se retrouve au chômage et Finn réquisitionné à l'Hôpital. Diana embarque seule aux Galapagos, voyage initialement prévu pour les 2 amoureux. V'là ti pas que Diane se retrouve confinée sur cette île paradisiaque. Bon là je me suis dit, qu'on allait avoir droit à la remise en cause de la fille sur son métier, la tentation du bellâtre, le retour à la simplicité...Et là tour de force de l'auteure qui nous fait vivre un sacré virage à 180 ° dans l'histoire. Chut..je vous laisse la surprise. Mais la deuxième partie du livre se lit super vite et est bien déroutante. Gros big up !

Droséra (Julien Guerville)

note: 4noir, c'est noir ! BiblioTKaire - 7 novembre 2023

Un super polar au coeur du milieu ouvrier des Dockers. Une des filles d'un grutier disparait le soir de noël. Sur fond de chantage, corruption, trafic d'animaux... Le rythme est haletant, les personnages ni trop beaux ni trop méchants (quoi que certains sont bien dégueulasses..). Un roman social plutôt désespérant et c'est ce qui m'a plu : noir c'est noir et il n'y a clairement plus d'espoir : un superbe 'feel bad' !

Les malvenus (Audrey Brière)

note: 5début de la police scientifique BiblioTKaire - 10 août 2023

Gros coup de ❤ pour ce roman. Un meurtre dans un petit patelin en 1917. Deux enquêteurs atypiques vont de piste en piste . C'est le début de la police scientifique, c'est assez amusant de voir ces balbutiements. Les malvenus sont les enfants abandonnés recueillis par l'orphelinat du village tenu par la mère Marie. Tout gravite autour de l'histoire de ces enfants devenus adultes. L'atmosphère est bien campée. le roman se lit facilement. Adoré le style de l'auteure, le rythme est agréable. Superbe découverte : big up !

Petite sale (Louise Mey)

note: 5glaçant BiblioTKaire - 10 août 2023

Une plongée dans le milieu rural des années 60, un riche exploitant de betteraves sucrières dans le Nord de la France tient d'une main de fer tout le village qu'il embauche. On lui obéit au doigt et à l'oeil, à la limite du servage. Catherine, la petite sale, est la bonniche invisible qui effectue les taches ingrates. Elle surveille un jour la petite fille de Monsieur et celle-ci échappe à sa vigilance et disparait. L'enquête est lancée, 2 policiers de Paris débarquent et doivent s'armer de patience pour faire parler les taiseux et découvrir les secrets de cette bourgade. Ambiance à la Fred Vargas, dialogues fluides. Bref j'ai adoré, des rebondissements, l'auteure prend le temps d'installer l'intrigue. Laissez-vous tenter !

Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)

note: 5Emouvant BiblioTKaire - 5 avril 2023

Un livre très émouvant sur le travail d'Irène, archiviste à l'ITS (centre de documentation sur la Shoah) en Allemagne. Sa mission, restituer aux survivants ou descendants des objets retrouvés dans les camps. Irène mène des enquêtes minutieuses, qui remuent et bouleversent des vies. Un médaillon, un mouchoir brodé, un pierrot en tissu.. conservent des espoirs, des destins brisés. Sa quête est bouleversante. Ce livre souligne l'importance du travail de Mémoire, des archives qui ne mentent pas, ne peuvent être manipulées. Je ne savais pas que pendant des années la Croix Rouge a fait pression pour interdire l'accès à ces archives aux déportés. Un livre entre noirceur et lumière. J'en sors chamboulée.

Le royaume désuni (Jonathan Coe)

note: 5So British ! BiblioTKaire - 31 décembre 2022

Une fresque anglaise qui commence avec la fin de la 2ème guerre mondiale jusqu’à la mort de Lady Di. On suit la vie d’une famille so british. Tout gravite autour de la ville où est fabriqué le célèbre chocolat Cadbury. Une lecture paisible sans rebondissement, l’écriture fleuve de l’auteur m'a gentiment bercée au rythme des personnages qui grandissent, vieillissent, meurent. Un joli moment de lecture à lire entre 2 tasses de thé qui retrace avec brio l’Histoire contemporaine de l’Angleterre.

Oeuvre non trouvée

note: 4très sympatoche BiblioTKaire - 17 décembre 2022

Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage avec des secrets enfouis dans les tourbières. Julia, working girl, épouse Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : parfaite.
Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, les souvenirs, les rancœurs refont surface . Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre… J'ai tout simplement adoré et la fin est bluffante.

Une terrible délicatesse (Jo Browning Wroe)

note: 5sublime BiblioTKaire - 17 décembre 2022

Une terrible délicatesse de Jo Browning Wroe évoque un évènement tragique du Pays de Galles. En1966, un terrible éboulement d'un terril enseveli la ville d'Aberfan et notamment une école. William, fraichement diplômé comme embaumeur, passe alors des jours à rendre les corps présentables. Il en sort traumatisé, rompt ses fiançailles et s'enferme dans son métier d'embaumeur. Un roman qui m'a profondément émue, qui rend hommage au travail minutieux et délicat de cette profession qui accompagne avec respect nos morts. Je vous le conseille

L'immeuble de la rue Cavendish n° 1
Les manigances de Margaux (Caroline Kant)

note: 4Cocooning BiblioTKaire - 29 novembre 2022

Je vous conseille cette série cocooning, à lire sous la couette avec une tasse de thé et des chocolats Mon chéri à proximité. Les 3 tomes de la série L'immeuble Cavendish de Caroline Kant évoquent un habitant différent de l'immeuble. Le premier tome une jeune trentenaire un peu boulotte et malheureuse en amour (histoire à la Bridget Jones), le 2ème tome, Charlotte, la trentaine, qui tente de mener de front boulot, enfants (un peu zarbs) et vie de couple. Forcément tout va partir en cacahouète et le 3ème tome, Lucie, qui vient de perdre son standing suite à la mort de son mari et doit quitter son train de vie huppé pour un petit 2 pièces dans l'immeuble. A chaque livre on retrouve la vie de cet immeuble avec grand plaisir. Très sympatoche

Cher connard (Virginie Despentes)

note: 1bof BiblioTKaire - 28 octobre 2022

Bien aimé la moitié du livre et ensuite....Trop long, trop bobo, trop nombriliste...Les états d'âmes d'alcoolos et de toxicos, difficile de m'identifier et de m'apitoyer ...Quelques fulgurances par moment mais je crois que ce n'est clairement plus de mon âge de lire du Despentes !!! Je passe mon tour.

La petite menteuse (Pascale Robert-Diard)

note: 3Dérangeant BiblioTKaire - 28 octobre 2022

Une belle découverte que cette histoire qui évoque le poids accordé à la parole d'une victime. Comment sortir de l'engrenage du mensonge ? Avec la conviction que la vérité dérange. Roman un brin trop court, j'aurais aimé plus de profondeurs dans les personnages mais pas mal du tout.

Un miracle (Victoria Mas)

note: 4Pépite BiblioTKaire - 28 octobre 2022

Livre très sensible sur un sujet qui m'a titillée : l'apparition de la Vierge à un jeune ado solitaire, mal dans sa peau. Ecriture poétique, distant vis à vis des personnages, sans jugement, chacun y voit ce qui veut, ce qui peut. Un roman hors du temps, avec des personnages nuancés. Belle surprise car j'avais moyennement aimé son premier roman, sujet trop survolé pour ma part. Celui-ci est une petite pépite.

Les naufragés du déluge (Christian Laborie)

note: 4Arche de Noé en 2060 BiblioTKaire - 21 septembre 2022

La montée des eaux version 2060 dans les Cévennes. Au début, c’est amusant, on fait camping dans le grenier, on vit en autarcie…et puis l’inquiétude gagne, divise…on est coupé du monde, la nourriture vient à manquer, il faut s’organiser pour survivre. Histoire originale, qui devient vite anxiogène, ambiance fin du monde garantie. Juste la fin qui m’a laissée perplexe, un peu brouillonne.

Oeuvre non trouvée

note: 5amour filial...vraiment ? BiblioTKaire - 16 août 2022

Roman qui titille sur l'amour filial, questionne sur jusqu'où une mère peut aller pour protéger son enfant : secret de famille sous la chaleur provençale. Une histoire qui nous bouscule et nous dérange dans nos certitudes. Vraiment pas mal du tout.

A l'adresse du bonheur (Lorraine Fouchet)

note: 3On est bien ! BiblioTKaire - 15 juillet 2022

Un roman tout simple et léger autour d'une maison de famille qui va dévoiler ses secrets le temps d'un week-end. Entre règlements de comptes, non-dits... Mais n'ayez crainte l'amour filial sera aussi au cœur de cette histoire. Amoureux de la Bretagne , ce livre est fait pour vous !

Oeuvre non trouvée

note: 5Zen, soyons zen... BiblioTKaire - 10 juin 2022

2 superbes BD, je suis tombée ‘en amour’ des illustrations : légères, subtiles… Naoko, l’héroïne, est en charge d’une Ombre au passé mystérieux. Une histoire qui flirte avec le surnaturel où les âmes errent dans un entre-deux attachant …et qui questionne sur la place que les morts prennent dans nos vies.

Là où chantent les écrevisses (Delia Owens)

note: 5un hymne à la nature BiblioTKaire - 25 mai 2022

J'avais beaucoup d'attente pour ce livre qui a été multi-chroniqué et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je me suis attachée à cette Kya que tout le monde abandonne : sa famille, la société, ses amours. Elle vit seule dans les marais et nous fait découvrir, tout en délicatesse, les insectes, les oiseaux… qui seront sa seconde famille : les seuls à ne jamais la décevoir. Un bel hymne à la nature. Avec en parallèle, la découverte d'un corps au coeur des marais et la recherche du coupable. Hâte dé découvrir le film (sortie prévue en septembre 2022)

Le collège maléfique n° 1
Le marche-rêves (Cassandra O'Donnell)

note: 5Entre fantastique et fantasy BiblioTKaire - 10 mai 2022

A 12ans, Emma intègre un collège pour les enfants spéciaux. Ses nouveaux camarades sont des fantômes, des siamois, un yéti, des trolls... Emma se retrouve dans la classe des sorciers et se découvre un pouvoir 'maléfique'. Elle va devoir composer avec des élèves et des professeurs bizarres, qui lui cachent de nombreux secrets. Entre fantastique et fantasy, un beau coup de cœur pour cette série.

Le gosse (Véronique Olmi)

note: 5Révoltant BiblioTKaire - 12 avril 2022

Un roman poignant sur l'histoire terrible de ces enfants placés à l'Assistance pendant l'entre-deux-guerres.
Ces pupilles de la Nation deviennent des esclaves, vivent dans des conditions déplorables dans des bagnes, victimes de torture, viols, sadisme, les plus faibles meurent.. Un roman d'une extrême violence qui m'a fendu le cœur.

Oeuvre non trouvée

note: 5Magistral !! BiblioTKaire - 15 mars 2022

Une plongée tonitruante dans les Trente-Glorieuse en compagnie des Pelletier, une famille bien sous tous rapports, à première vue.... Entre mesquineries, coups bas et aventure passionnante. Une fresque portée par la plume malicieuse de Pierre Lemaitre. Un pur régal : vivement la suite !

Les durs à cuire (Charlye Ménétrier McGrath)

note: 4feel-good BiblioTKaire - 18 février 2022

Une quadra dont la vie de famille est réglée au cordeau voit son quotidien bouleversé par l'arrivée impromptue de ses parents ex-stars du rock pour un WE. Entre remords, rancoeurs et force du pardon, ce WE ne sera pas de tout repos. Même si on devine tout, du début à la fin, ce roman plein de bons sentiments, à la desperate housewives, m'a fait passé un bon moment

Les aventures de Vincent Lacoste au cinéma n° 1
Le jeune acteur (Riad Sattouf)

note: 5Une bouffée de bonheur BiblioTKaire - 13 janvier 2022

Une BD bien sympatoche qui décrit avec justesse et humour les débuts bancals mais prometteurs d'un ado-comédien.

Sa Majesté mène l'enquête n° 1
Bal tragique à Windsor (S.J. Bennett)

note: 3So British ! BiblioTKaire - 13 janvier 2022

Un meurtre a eu lieu à Windsor, un invité de la Reine a été retrouvé pendu dans une chambre du château en petite culotte... La Queen en personne va mener l'enquête. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de la Reine-Mère et de son assistante. Ambiance so british !

Meurtres et pépites de chocolat (Joanne Fluke)

note: 5Enquêtes à croquer ! BiblioTKaire - 15 décembre 2021

Un cosy mystery où les enquêtes se passent dans l'univers de la pâtisserie : concours de cuisine, magazines de cookies... On a faim du début à la fin de l'intrigue. Un joli mixte entre Bridget Jones et Agatha Raisin. Avec plein de recettes de cookies et gâteaux en prime. Les 4 tomes de la série sont à déguster sans modération.

S'adapter (Clara Dupont-Monod)

note: 5émouvant BiblioTKaire - 10 novembre 2021

Un livre sensible sur le handicap. Le petit dernier d'une famille est lourdement handicapé. Avec subtilité les points de vue des autres frères et sœurs sont décrits. Chacun réagira comme il peut, en fonction de sa place dans cette fratrie, de ses possibilités...Colère, rage de vivre, rébellion pour certains, isolement sur protection, exemplarité pour d'autres. Ce livre m'a émue aux larmes.

Mon mari (Maud Ventura)

note: 5déconcertant BiblioTKaire - 10 novembre 2021

Une histoire d'amour obsessionnel, une femme amoureuse de son mari jusqu'à la folie. Sa vie tourne autour de lui, de ce qu'il dit, ce qu'il fait. Elle analyse tout, enregistre le moindre de ses gestes, est jalouse de leurs enfants. Entre desperate housewives et shining ! Vraiment très drôle. Un contrepied cinglant de l'amour éternel et une fin avec un effet OUAH !!

Une soupe à la grenade n° 1 (Marsha Mehran)

note: 4histoire gourmande BiblioTKaire - 10 novembre 2021

Trois jeunes soeurs ayant fui la révolution iranienne trouvent refuge à Ballinacroagh, petit village irlandais, où elles ouvrent le Babylon Café. Bientôt, les effluves ensorcelantes de la cardamome, des amandes grillées et du miel bouleversent la tranquillité de la petite ville d'Irlande. Entre préjugés, racisme, amour et sororité, des destins de femmes fortes qui vont faire bouger les lignes. Histoire un brin convenue, on se doute de la fin mais je me suis laissée porter par les personnages et les saveurs de cuisine persane. Des recettes de cuisine rythment les chapitres et donnent envie de tester les baklavas et oreilles d'éléphant.

Le serpent majuscule (Pierre Lemaitre)

note: 5Irrévérencieux à souhait... BiblioTKaire - 11 septembre 2021

Polar très drôle, irrévérencieux où comment une serial-killeuse de 70 piges met la pâté à tout le monde : rien ne vaut l'expérience !

La rivière (Peter Heller)

note: 4Nature writing BiblioTKaire - 17 août 2021

Deux amis partent pendant plusieurs semaines en canoë rejoindre la baie d'Hudson. Au début le temps est suspendu entre la pêche, la chasse, la contemplation de la nature, l'introspection.. Ils sont seuls au monde. Mais très vite, un énorme feu les rattrapent, et l'urgence est de fuir. Un roman sur la puissance de l'amitié, un hymne à la nature et à sa violence qui reprend cruellement ses droits.

Le feu (Pénélope Jossen)

note: 4Album BiblioTKaire - 3 juillet 2021

Quand des enfants préhistoriques désobéissent à leurs parents : ça chauffe pour eux ! Peu importe l'époque, le feu ça brûle. Les illustrations volontairement sombres et épurées renforcent l'ambiance menaçante de cette histoire.

Hôtel Flamingo n° 1
Tout beau, tout neuf ! (Alex Milway)

note: 4Un roman désopilant BiblioTKaire - 4 juin 2021

Anna hérite d’un hôtel en très mauvais état : des fuites d’eau, des cafards...Elle veut à tout prix le rouvrir et elle a du pain sur la planche. Mais le jour de l’ouverture tout tourne à la catastrophe, heureusement elle peut compter sur un hippopotame au ménage, une serveuse koala, une girafe bricoleuse… On passe un bon moment de lecture en compagnie des personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

Un jour, j'irai dans l'espace (David Litchfield)

note: 5E.T. BiblioTKaire - 11 mai 2021

Un album magnifique porté par des dessins sublimes et une écriture sensible sur l’histoire d’une petite fille qui rencontre un extra terrestre. Après avoir passé des moments incroyables avec son nouvel ami dans l’espace, sa famille lui manque…et elle se rend compte que finalement la magie est à portée de main…

Après minuit n° 1
Trop de sel dans les pâtes (Clémentine Mélois)

note: 5Frissons garantis ! BiblioTKaire - 30 avril 2021

Romy et son frère viennent de déménager et habitent un petit village où tout semble paisible, en apparence.
Sauf que les nuits de pleine lune les habitants se transforment : la maîtresse en loup-garou, la boulangère en sorcière, le maître-nageur en sirène…
Des dialogues très fluides, des gros mots, du suspens, des monstres et beaucoup d’humour : tous les ingrédients d’une aventure réussie. J’ai hâte de lire la suite.

MotherCloud (Rob Hart)

note: 4Dystopie BiblioTKaire - 24 avril 2021

Une dystopie qui fait froid dans le dos où le ‘e-commerce’’ gouverne le monde. Un Monde où le réchauffement climatique a mis à mal l’économie et la vie de ses habitants. MotherCloud est la première entreprise de e-commerce du Monde où leurs employés vivent sous des bulles réfrigérées comme de bons petits soldats : ils dorment ‘mothercloud’, ils travaillent ‘mothercloud’, ils mangent ‘mothercloud’. Tout est calculé pour la rentabilité, chacun de leurs mouvements est enregistrés, surveillés : l’Humain passe au second plan. Ce futur ne m’a semblé pas si loin de notre réalité et pas si impensable que ça.

Oeuvre non trouvée

note: 5Succulent BiblioTKaire - 6 mars 2021

Le dernier JK Rowling se déguste comme un caramel. Il faut le savourer, prendre le temps de le laisser fondre. Un conte fantastique pour les jeunots avec des descriptions burlesques, des dialogues loufoques et des aventures abracadabrantes . .. Un vrai petit bijou : magique !

La Familia grande (Camille Kouchner)

note: 5Accablant BiblioTKaire - 6 février 2021

Un récit sur l’inceste, sur la culpabilité, sur le silence.... La froideur et le mépris de la mère m’ont mis mal à l’aise, l’attitude du beau-père m’a horrifiée... Un récit qui marque, bouleverse, met en colère et fait prendre conscience de la fragilité de l’enfance, de l’importance de l’écoute et de la nécessaire protection des victimes. Une histoire dérangeante mais nécessaire pour libérer la parole et se libérer de l'emprise familiale.

Mon petit cheval Mahabat (Satomi Ichikawa)

note: 5Voyage BiblioTKaire - 6 février 2021

Une très belle histoire d’amitié entre une petite fille et un cheval. Mais c’est surtout les illustrations exceptionnelles qui m’ont fait voyager. Un album tout en tendresse qui fait découvrir la vie traditionnelle dans les montagnes du Kirghizistan.

Betty (Tiffany McDaniel)

note: 5Famille maudite BiblioTKaire - 19 janvier 2021

Betty nous raconte son enfance dans l'Ohio des années 50. Une écriture sublime, des personnages attachants, d'autres immondes. Son père incroyable entoure Betty de tout son amour. J'ai eu un grand plaisir à lire l'histoire de cette famille dont les secrets et les malheurs se transmettent, se perpétuent de génération en génération de manière implacable.

Les impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 4destins de femmes BiblioTKaire - 30 décembre 2020

Trois destins de femmes brisés par le poids des traditions. Une écriture sans jugement qui décrit les conditions de vie de femmes qui pour être de bonnes épouses doivent être soumises aux hommes. La patience est le leitmotiv de leur vie jusqu'au jour où...

Alma n° 1
Le vent se lève (Timothée de Fombelle)

note: 5Roman d'aventures BiblioTKaire - 15 décembre 2020

Au 18ème siècle, Alma vit avec sa famille en Afrique dans un endroit protégé du monde extérieur. Ses parents ont fui l’esclavage. Mais un jour son frère, épris de liberté, part à l’aventure et se fait attraper par des marchands d’esclaves. Alma part alors à sa recherche. On embarque dans un navire, on recherche des trésors pirates et on tremble pour les esclaves… Bref un roman d’aventures qui tient ses promesses.

Le chant de nos filles (Deb Spera)

note: 4le poids de la transmission BiblioTKaire - 24 octobre 2020

Un roman choral touchant sur le destin de trois femmes en Caroline du Sud, dans les années 20. Ce livre questionne sur la place de la femme, sur le poids et la charge qui leur incombent. La maltraitance est au cœur de ce roman. Si elles cherchent à tout prix à sauver les apparences, elles finiront par faire front ensemble, pour protéger leurs filles. Une écriture sublime et profonde qui vient nous titiller sur le poids de la transmission.

Les cicatrices (Claire Favan)

note: 5écriture addictive !! BiblioTKaire - 9 septembre 2020

Des jeunes filles sont séquestrées et violées pendant des années, on tremble pour elles, on suit pas à pas le quotidien de ces captives. En parallèle, des corps de jeunes filles sont retrouvés et la police pense que c'est Twice, un tueur en série qui sévit depuis des années. L'auteur nous retourne le cerveau pendant tout le roman: histoire machiavélique !!

Oeuvre non trouvée

note: 5récit-témoignage BiblioTKaire - 25 août 2020

Un récit-témoignage sur une petite fille réunionnaise de 6 ans enlevée à sa famille pour être adoptée par une famille dans La Creuse, dans les années 60. Peu à peu elle va oublier tout de son histoire, jusqu'à son prénom. Ce sera des années plus tard, qu'elle retrouvera la trace des siens grâce à sa fille. Une histoire malheureusement vraie qu'a vécu de nombreux enfants réunionnais envoyés par l'Etat français pour repeupler des régions françaises. Ces déracinements forcés ont perduré jusque dans les années 80 : une vraie honte. J'ai trouvé ce récit bouleversant et révoltant. Tout le monde fermait les yeux en France : des assistantes sociales, aux politiques, aux familles d'accueil, qui pour beaucoup, exploitaient ces enfants dans des conditions effroyables. Des histoires tragiques, des enfances broyés par un système de bien-pensant. J'en sors révoltée et tellement attristée pour ces familles brisées.


Oeuvre non trouvée

note: 4Une énigme à résoudre, un auteur, un meurtre. BiblioTKaire - 15 juillet 2020

Un auteur en vacances mène l’enquête pour trouver qui est le mystérieux meurtrier de la chambre 622 de l’hôtel où il vient d’arriver. L’histoire est truffée de personnages tous susceptibles d’être l’assassin. On est ballotté entre différentes pistes. Quel est le motif du meurtre : l’adultère, l’argent, la jalousie… ? J’ai été un brin déçue par le dénouement un peu trop ‘abracabrantesque’ pour moi mais l’intrigue est pleine de rebondissements. J’ai passé un chouette moment de lecture.

Arrive un vagabond (Robert Goolrick)

note: 5Amour impossible !! BiblioTKaire - 9 juin 2020

En 1948, Un bellâtre arrive dans un patelin paumé de Virginie et se prend d'amour pour la femme du richou du coin : Impossible LOVE !! le beau Mâle entourloupe dans ses biceps la bichette aux longues gambettes qui passe à la cassolette après moult papouillettes. Mais l'amour entre eux est IMPOSSIBLE et la minette va lui briser le cœur (entre autre...elle est aussi un brin casse-noisettes) Forcément la belle historiette nous laisse avec le cœur en miettes.

Au revoir là-haut n° 3
Miroir de nos peines (Pierre Lemaitre)

note: 5Le dernier roman de la trilogie de Pierre Lemaitre. BiblioTKaire - 20 mai 2020

Un roman qui conclut avec brio cette trilogie.Trois histoires se font échos, s'entremêlent pour un final brillantissime. Pierre Lemaitre arrive à rendre attachant des personnages antipathiques, immoraux et vicieux sur les bords. Quel tour de Maître !

Cauchemar (Paul Cleave)

note: 4Polar BiblioTKaire - 12 mai 2020

Tout commence par un policier qui torture un type pour savoir où se trouve la petite fille qu'il a kidnappé. Mais s'il la retrouve, voilà que 12 ans plus tard, elle disparaît à nouveau. Et si le coupable n'était pas celui qu'il pensait.... Un polar sacrément efficace. On est tout de suite mis dans le bain : disparitions d'enfants, castagne, règlements de compte, veilles rancœurs... Une histoire explosive qui nous tient en haleine du début à la fin. Hâte que l'auteur écrive la suite.

Les choses humaines (Karine Tuil)

note: 4Troublant... BiblioTKaire - 10 avril 2020

Un livre qui m’a mise mal à l’aise. J’ai été ballottée pendant tout le livre : l’a-t’il violée, était-elle consentante ou pas ? Je me suis surprise à avoir de l’empathie pour cette famille qui fait tout pour minimiser l’acte de leur fils, ses ’20 minutes’ d’égarement. Un livre gênant qui vient gratouiller sur nos préjugés mais qui questionne sur le mécanisme de la violence. Un livre bien ficelé.

Oeuvre non trouvée

note: 4Roman historique BiblioTKaire - 11 mars 2020

On se balade dans les rues de Paris quelques jours avant la Révolution. Le contexte historique est bien restitué et l'ambiance pré-révolutionnaire également. Aux personnages emblématiques de cette période se mêlent des personnages fictifs attachants.Amateurs de complots, de sagas historiques, : ce premier tome d'une trilogie est pour VOUS !!

Neuf parfaits étrangers (Liane Moriarty)

note: 3Remise en forme ! BiblioTKaire - 19 février 2020

Neuf personnes se retrouvent pour une dizaine de jours dans un centre de bien-être d’un genre bien particulier : période de silence, jeûne, méditation en pleine conscience…Mais les méthodes utilisées sont loin d’être réglementaires et vont mettre leurs nerfs à rude épreuve. L’auteur décrit avec un humour grinçant les cures de remise en forme : jubilatoire !!

Riverdale n° 2
Get out of town (Micol Ostow)

note: 3Manipulation BiblioTKaire - 28 janvier 2020

Ce roman est une adaptation de la série TV. On retrouve les héros de la série qui tentent de faire innocenter Archie. Ils retournent là où tout a commencé, à Shadow Lake, pour trouver des preuves du meurtre . Mais rien ne va se passer comme prévu… … : manipulation et danger sont au rendez-vous.

Girl (Edna O'Brien)

note: 3folie des hommes... BiblioTKaire - 27 décembre 2019

L'histoire bouleversante de Maryam, une des jeunes lycéennes enlevée en 2014 au Niger, par Boko Haram. Elle décrit l'horreur de la captivité, de sa soumission… Elle réussira à s'échapper. Mais de retour chez elle, elle devient une paria pour les siens. Rejetée par tous, traquée par les djihadistes, Maryam va devenir une femme forte. Un roman instructif, mais l'écriture n'est pas assez sensible, trop classique pour que l'histoire de Maryam me touche complètement.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul Dubois)

note: 3bonheur perdu... BiblioTKaire - 29 novembre 2019

Paul est en prison et il va nous dévoiler, au fur et à mesure, les raisons de son incarcération. J’ai beaucoup aimé les passages qui se déroulaient en prison : les dialogues entre les détenus sont jubilatoires, l’auteur ne nous cache rien de leur quotidien : touchant… . Mais les passages sur son enfance et son ‘avant-prison’ m’ont quelque peu perdues. Trop de personnes loufoques, trop de situations farfelues pour moi. Grande fan de l’auteur, ce roman m’a quelque peu déçue même si j’ai passé un bon moment de lecture.

J'irai tuer pour vous (Henri Loevenbruck)

note: 5thriller : espionnage BiblioTKaire - 29 octobre 2019

Un thriller qui revient sur l'histoire des otages du Liban, sur le climat tendu de l'époque, des enjeux entre Chirac et Mitterrand avec un Pasqua sans scrupules... Parallèlement, on suit le parcours d'un 'espion' : son recrutement, sa formation, sas actes, ses états d'âme...J'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme formaté pour tuer. Sur fond d'espionnage, les liens entre les différents services secrets de l'époque et les ministères sont bien retranscrits et font froid dans le dos : un milieu de requins. Un roman qui se lit facilement, je ne suis pourtant pas une adepte des polars 'politiques' mais l'auteur a réussi à me transporter : un bon moment de lecture..

Youpi, je m'ennuie ! (Shinsuke Yoshitake)

note: 5un album pas du tout ennuyeux BiblioTKaire - 9 octobre 2019

Des illustrations très colorées montrent un enfant qui se questionne sur l'ennui : à quoi ça sert, qui a inventé l'ennui, est-ce que les objets s'ennuient... L'enfant fourmille d'idées autour de l'ennui. Son imagination nous entraîne dans un très joli moment de lecture. Les dessins sont jubilatoires. Bref, un album pas du tout ennuyeux .

Un jardin au désert (Carine Fernandez)

note: 5Une prison dorée BiblioTKaire - 6 septembre 2019

On suit le quotidien de Dahlia, jeune fille issue d'une famille de milliardaires, en Arabie Saoudite. Elle est tiraillée entre le poids de la tradition et son désir d'émancipation. Ce livre nous décrit avec dureté la place des femmes dans ce pays. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous transporte avec réalisme dans la vie contemporaine des Saoudiens : une belle découverte.

I am, I am, I am (Maggie O'Farrell)

note: 517 rencontres avec la mort BiblioTKaire - 21 août 2019

Dans ce récit, l'auteur revient sur les moments marquants de sa vie qui sont "17 rencontres avec la mort". Elle décrit avec une précision saisissante la panique, la peur, le désespoir mais également l'amour. Ce livre est un petit bijou qui nous balade d'émotion en émotion : un GROS coup de cœur.

Indélébiles (Luz)

note: 5nostalgie BiblioTKaire - 2 juillet 2019

Une BD qui revient avec beaucoup de pudeur sur les années 'Charlie'. .On éclate de rire, on pleure aussi... Luz raconte ses débuts, ses rencontres et son admiration pour les 'Grands' qui ont fait de Charlie ce qu'il est. Des dessins tout en tendresse...

San Perdido (David Zukerman)

note: 5Romanesque BiblioTKaire - 15 juin 2019

L'histoire romanesque d'un garçon qui vit dans une décharge au Panama dans les années 50.
Ecriture colorée avec des personnages attachants. Une très belle découverte également de l'histoire de ce pays.

Trois étages (Eshkol Nevo)

note: 5Trois confidences BiblioTKaire - 4 avril 2019

Trois personnes vivent dans le même immeuble à Tel-Aviv. Ils se croisent sans jamais se parler. Ce roman décrit leurs histoires sous forme de confidence. La culpabilité qui les ronge est au coeur de ce roman. Un portrait critique et plutôt ironique de la société israélienne. Une belle découverte

Suzanne (Frédéric Pommier)

note: 5récit BiblioTKaire - 12 mars 2019

L'auteur retrace la vie mouvementée de sa grand-mère. Le récit est entrecoupé d'anecdotes sur la vie actuelle de Suzanne, placée en EHPAD. Le décalage entre la force de Suzanne jeune et sa fragilité liée à la vieillesse et la dépendance, est touchant. Un récit émouvant et un brin tristounet sur les conditions de nos anciens dans les maisons de retraite.A découvrir

Une famille comme il faut (Rosa Ventrella)

note: 4une enfance dans les Pouilles BiblioTKaire - 19 février 2019

L'auteur décrit avec force l'histoire de Maria, 9 ans, qui tente de sortir de son milieu sans trahir les siens et sans se perdre. Avec une écriture chantante, on suit son histoire qui n'est pas sans rappeler 'L'amie prodigieuse' d'Elena Ferrante.

Une petite place sur cette terre (Hélène Montardre)

note: 4Roman ado BiblioTKaire - 15 janvier 2019

Un roman fort sur le parcours d'une mère et de son fils, sans papier. On suit leur quotidien, leur désespoir, les multiples expulsions, leur errance, la peur.... Une histoire émouvante sur ceux qui 'n'ont aucun droit', ces invisibles qui veulent juste 'une petite place sur cette terre'.

Frère d'âme (David Diop)

note: 4Prix Goncourt des Lycéens 2018 BiblioTKaire - 5 décembre 2018

Roman lu d'une traite. Écriture sensible et poétique sur la colère, la violence. L'histoire de deux jeunes garçons, tirailleurs sénégalais, les 'chocolats d'Afrique Noire', pendant la Première Guerre Mondiale. La Guerre détruit, pulvérise leur amitié et fait place à la rage et à la haine.

L'Arabe du futur n° 4
Une jeunesse au Moyen-Orient, 1987-1992 (Riad Sattouf)

note: 5géniallissime BiblioTKaire - 4 décembre 2018

On retrouve avec plaisir l'univers de Riad Sattou et le début de son adolescence. Entre le racisme, les humiliations, et le harcèlement dont il est victime, il est un ado timide qu'on a envie d'aider.Son histoire est tour à tour tendre et terrible. Il décrit avec tendresse les membres de sa famille. La radicalisation de son père n'est pas épargnée et iI évoque avec une grande pudeur la maladie de sa mère. La fin est tout juste énorme. Vivement le tome 5 !

La tête sous l'eau (Olivier Adam)

note: 4Après l'horreur BiblioTKaire - 27 novembre 2018

La sœur d'Antoine est retrouvée après avoir été séquestrée pendant des mois. Comment poursuivre une vie normale après avoir vécu l'horreur ? Le livre tente de répondre à cette question. La famille perd pied, coule et se rattache à des petits bouts de vie pour se maintenir à flot. Roman poignant.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 3violence BiblioTKaire - 27 novembre 2018

Un livre âpre sur la violence familiale et aussi sur l'indifférence. Je m'attendais à un torrent d'émotions mais rien du tout... Il manque, pour moi, de la profondeur aux personnages pour sortir les mouchoirs.

Les cigognes sont immortelles (Alain Mabanckou)

note: 3Une page de la Décolonisation du Congo BiblioTKaire - 27 novembre 2018

Un roman très précis et bien documenté sur l'assassinat du Président Marien N'Gouabi, le 18 mars 1977. Pendant trois jours nous suivons, avec jubilation et effroi, Michel qui, du haut de ses 11 ans, raconte les conséquences désastreuses de cette assassinat pour sa famille. S'il ne comprend pas tous les enjeux, Michel retrace, avec naïveté, des heures sombres du Congo.

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

note: 4Crépâge de chignons ! BiblioTKaire - 27 novembre 2018

Trois femmes se retrouvent tous les jours à l'école. Elles se lient d'amitié et vont, peu à peu, dévoiler leur quotidien et leur histoire. Le harcèlement scolaire, la violence conjugale sont abordés. Ambiance 'desperate housewives' garantie !

Le lambeau (Philippe Lançon)

note: 4prix Fémina 2018, la thérapie par l'écriture... BiblioTKaire - 14 novembre 2018

Un récit choc d'une victime de l'attentat de Charlie hebdo. Phillipe Lançon retrace, avec minutie, son douloureux combat pour continuer à vivre. Il ne cache rien de ses états d'âme ni du long parcours médical qu'il affronte avec une grande force. Son récit fourmille de détails sur sa vie 'avant l'Attentat'. Le récit est ponctué de références littéraires : lire et écrire sont au cœur de sa thérapie.

Oeuvre non trouvée

note: 4témoignage émouvant BiblioTKaire - 7 novembre 2018

Marceline Loridan-Ivens évoque, avec pudeur, son rapport au corps après les camps. Elle se questionne ensuite sur ses amours et sa liberté de ton est jubilatoire. Ses choix de vie sont radicaux. Un joli roman porté par une écriture dense sur l'amour et, surtout, sur la liberté de disposer de son corps et de sa vie.

Le soleil des rebelles (Luca Di Fulvio)

note: 4roman d'aventures BiblioTKaire - 7 novembre 2018

Une grande histoire romanesque qui nous plonge à l'époque médiévale. Luca Di Fulvo dresse une histoire cruelle sur fond de féodalité avec une galerie de personnages très réussis. La rébellion des serfs est violente et sans concession. Un roman captivant : belle découverte.

Un arbre, un jour.. (Karine Lambert)

note: 3Solidarité !! BiblioTKaire - 7 novembre 2018

Un village se mobilise pour sauver le platane de la place. Les habitants s'unissent et se découvrent des points communs. Un bon moment de lecture, tout simplement.

Sauf (Hervé Commère)

note: 4Roman policier BiblioTKaire - 7 novembre 2018

Un secret de famille entoure l'enfance de Mat. Il part à la recherche de l'histoire de ses parents : sont-ils vraiment morts dans l'incendie de leur maison ?. Une écriture serrée, menée 'tambour battant', de l'action à n'en plus finir avec un dénouement bluffant : du grand Commère.

La famille Middlestein (Jami Attenberg)

note: 4Une famille au bord de l'abîme BiblioTKaire - 7 novembre 2018

Une famille qui se déchire mais qui au fond s'adore. Derrière les apparences, le mal-être rôde : entre une belle-sœur coincée, une mère obèse, une fille suicidaire, un père qui cherche une jeunette et un fils accro au cannabis : on ne s'ennuie pas une seconde au fil du livre !

Chien-loup (Serge Joncour)

note: 4Retour aux sources BiblioTKaire - 24 octobre 2018

Un hymne à la nature qui questionne sur notre part de bestialité. Un peu trop militant 'pro-vegan' pour moi. Néanmoins un roman captivant qui nous plonge dans l'histoire du Quercy.

Dans les eaux du Grand Nord (Ian McGuire)

note: 5Remake de Moby Dick BiblioTKaire - 23 octobre 2018

Un roman d'aventure haletant sur la chasse à la baleine dans le Grand Nord. On découvre la vie à bord, les histoires des membres d'équipage, leurs codes... Une écriture féroce au service d'une histoire tout aussi violente. Un roman puissant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Une caravane en hiver (Benoît Séverac)

note: 3roman ado BiblioTKaire - 19 octobre 2018

Un roman ado sur les réfugiés syriens, l'entraide, les préjugés. Un livre facile à lire, avec des passages qui frisent le roman d'espionnage. Belle découverte.

Les prénoms épicènes (Amélie Nothomb)

note: 4Jubilatoire BiblioTKaire - 16 octobre 2018

Un roman sur la vengeance, la manipulation, les apparences qui se lit très facilement. Un Amélie Nothomb bon cru.

Ourse et lapin n° 3
Une chouette surprise (Julian Gough)

note: 4Au-delà des préjugés BiblioTKaire - 11 octobre 2018

Un roman jeunesse plein d’humour qui fait la part belle à la tolérance et à l’entraide.
La Chouette, prise pour un redoutable prédateur, est lâchement mise en prison par Lapin et ses amis.
Mais heureusement Ourse est là pour faire l’intermédiaire et donner la parole à la Chouette.
De manière détournée, on découvre son mode de vie: où elle habite, ce qu’elle mange, ses prédateurs… Un roman très sympa, bien écrit qui montre que bien souvent ‘les apparences peuvent être trompeuses’

Ueno Park (Antoine Dole)

note: 4Roman ado BiblioTKaire - 11 octobre 2018

8 vies au bord de l’abîme, 8 ados à la dérive… Ils se retrouvent, suite aux aléas de la vie, à l’Ueno Park à Tokyo, pour l’Hannami (la floraison des cerisiers japonais). Ils nous racontent de façon simple, forte leur parcours, leur différence. Ce qui les rassemble le ‘combat dans cette arène formatée et sans âme, où tous suivent des règles qui les abîment et les empêchent de s’envoler dans le ciel immense au-dessus de nous’. Un livre touchant sur l’acceptation de soi.

Mon traître (Pierre Alary)

note: 5Adaptation BD BiblioTKaire - 9 octobre 2018

J'avais beaucoup aimé ce roman ainsi que la suite 'Retour à Killybegs' de Sorj Chalandon qui explique pourquoi Tyron Meehan, un responsable de l'IRA, a trahi la cause. L'adaptation en BD est très réussie. L'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit avec force. C'est aussi, malgré tout, une belle histoire d'amitié. Reste en suspend la question de la trahison : quand a-t'il basculé et pourquoi ?

Ton année parfaite (Charlotte Lucas)

note: 3feel good BiblioTKaire - 2 octobre 2018

Tout y est : le lâcher prise, refaire sa vie, faire son deuil et le fameux 'vivre sa vie'... Toutes ces injonctions qui font de ce roman un énième roman feel good sans surprise.

Oeuvre non trouvée

note: 2bof bof BiblioTKaire - 19 septembre 2018

Le livre commence durement : Reine ne sait pas si, suite à un coup de folie, elle a tué ses enfants. Je m'attendais à être touchée par l'histoire de cette maman, divorcée, dépressive, sans travail, qui élève seule ses enfants et risque à tout moment d'en perdre la garde (rien que ça !), mais le style de l'auteur m'a perdue en chemin. Je n'ai pas réussi à m'attacher à son histoire, même lorsqu'elle retrouve goût à la vie, un travail et l'amour (rien que ça !) en découvrant une mobylette dans son jardin. Pas franchement convaincue par le miracle du deux roues...

Les déracinés (Catherine Bardon)

note: 5brillantissime !!! BiblioTKaire - 19 septembre 2018

Un roman historique tout simplement époustouflant qui retrace l'exode d'un couple d'origine juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'auteur nous fait revivre une Vienne d'avant-Guerre ainsi que la montée du nazisme de façon saisissante. On suit les questionnements et les peurs de ce jeune couple, qui doit se résigner à quitter leur pays et à abandonner leur famille. S'en suit le long périple de ces apatrides, qu'aucun pays n'accepte sauf Saint Domingue. J'ai découvert, alors, l'histoire surprenante du premier kibboutz sur cette île. Une écriture simple, un enchaînement de petits chapitres font de ce roman une fresque historique facile à lire. Un gros coup de cœur.

Oeuvre non trouvée

note: 3Polar BiblioTKaire - 6 septembre 2018

Des meurtres et des disparitions d'enfants sont le fil rouge voire sanglant de ce roman. Un polar bien ficelé mais qui manque d'originalité : sentiment de déjà vu.

Quatre murs et un toit (Camille Anseaume)

note: 3nostalgie, nostalgie BiblioTKaire - 29 août 2018

L'auteur revient avec nostalgie dans sa maison natale pour la dernière fois, avant sa mise en vente.
Les souvenirs lui reviennent pièce par pièce. Un puzzle de sa famille nous est fournit avec humour. Elle ne les épargne pas. Derrière les portraits incisifs des parents, des frères et des sœurs, elle dévoile toute la tendresse qu'elle a pour eux et referme en douceur la page de l'enfance.

Le club de l'ours polaire n° 1
Stella et les mondes gelés (Axel Bell)

note: 5à la recherche du yéti BiblioTKaire - 21 août 2018

On est à mi-chemin entre Harry Potter, le Monde de Narnia et la Croisée des mondes. Un roman d'aventure où les yétis, licornes, dragons-nains, reines des neiges, chuchoteurs de loups... sont de la partie. La magie nous emporte dans un univers loufoque. Le livre se lit facilement et est très bien écrit : on a hâte de découvrir la suite.

Oeuvre non trouvée

note: 3portrait au vitriol de nos chers ados BiblioTKaire - 14 août 2018

Une mère de famille décrit avec beaucoup d'humour et un brin de désespoir (parfois) ses enfants devenus ados. Evidemment ils l'agacent, la titillent mais que ferait-elle sans eux !! Un livre gentillet sur ces 'êtres' qu'on n'a du mal à décrypter bien souvent...

Oeuvre non trouvée

note: 4Les petits riens de l'Inde... BiblioTKaire - 7 août 2018

Une écriture dense qui nous plonge au cœur de l'Inde. Un secret de famille plonge une famille dans le chaos. Le roman retrace leur histoire à travers les yeux de deux enfants. Roman dépaysant.

Le verger des âmes perdues (Nadifa Mohamed)

note: 3Somaile, trois destins de femmes... BiblioTKaire - 7 août 2018

Un roman dur sur la Somalie, en 1987. On suit le parcours de trois femmes pendant cette période sombre et violente de ce pays. Un roman qui revient sur les atrocités de la guerre civile mais qui manque, pour moi, de profondeur des personnages pour en faire un véritable coup de cœur.

Changer l'eau des fleurs (Valérie Perrin)

note: 4Du rire aux larmes... BiblioTKaire - 7 août 2018

Une gardienne de cimetière pas comme les autres. Un roman joliment écrit qui nous accroche, des personnages émouvants et des rebondissements à foison… Bref, un bon moment de lecture.

Une femme entre deux mondes (Marina Carrère d'Encausse)

note: 2bof bof BiblioTKaire - 11 juillet 2018

Roman qui se lit facilement mais l'histoire est peu plausible et on devine aisément la fin. Pas emballée plus que ça par l'histoire (d'amour…) entre ces deux femmes.

A chacun son rêve (Paul Ivoire)

note: 3sympatoche BiblioTKaire - 11 juillet 2018

Un remake de 'la guerre des boutons'. Les personnages sont attachants et hauts en couleur : un bon moment de lecture : on ne s'ennuie pas.

Oeuvre non trouvée

note: 5un petit bijou BiblioTKaire - 19 juin 2018

Les illustrations de la côte d'Albâtre sont à couper le souffle et qu'est-ce qu'on l'aime Madeleine, cette vieille revêche, bougonne, qui ne veut pas quitter sa maison qui risque de s'effondrer à tout instant. On s'attache à elle et à son histoire.

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 4roman subtile BiblioTKaire - 19 juin 2018

Un livre qui questionne sur la souffrance, le mal-être :
comment aider un jeune à la dérive ? Pas facile de trouver la juste place ( intrusion ou sauvetage) et de déceler la vérité. Un roman qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

note: 3un livre 'feel good' BiblioTKaire - 5 juin 2018

Monter à bord d'un camping car avec deux ados récalcitrantes et une mère célibataire complètement déboussolée. En route pour un road-trip familial : ambiance guimauve garantie. Amateurs de bons sentiments : ce livre est pour vous. Lecture estivale parfaite.

Une fille comme elle (Marc Lévy)

note: 4Une fête des voisins revisitée BiblioTKaire - 2 juin 2018

Lecture facile, idéale pour l'été.
Comédie romantique pleine de bons sentiments et qui finit (forcément) bien. On se laisse emporter par l'histoire de ce liftier qui pose un regard tendre et bienveillant sur les occupants de son immeuble.

Oeuvre non trouvée

note: 4Vengeance ! BiblioTKaire - 30 mai 2018

La vengeance de Mathilde est cinglante, implacable et méticuleuse. Un roman à la Dumas qui se lit d'une traite où l'on jubile du début à la fin de la perversité et la cupidité des personnages.

Pactum salis (Olivier Bourdeaut)

note: 3apaisant BiblioTKaire - 9 mai 2018

Quand un requin de l'immobilier rencontre un paludier : le choc est violent ! La première partie du livre est un peu longue, les personnages s'installent. Ensuite, l'histoire nous rattrape et on s'attache à ces deux hommes bourrus. L'auteur décrit une amitié particulière au cœur des marais salants avec beaucoup d'humour.

Clotaire et son slip de bain.. (Anne-Fleur Drillon)

note: 3humour en bord de mer BiblioTKaire - 2 mai 2018

Clotaire est un hamster qui passe ses vacances à la mer, en slip de bain. Il se fait kidnapper par un bernard-l'ermite. On suit alors ses drôles d'aventures pour arriver à s'enfuir. Il va se faire aider par des zigotos rigolos et les rencontres loufoques s'enchaînent. Bref, un petit roman très sympa à lire en slip de bain !

Mamie polar
Mamie Jo ne fait pas de cadeaux ! (Régis Delpeuch)

note: 4suspens BiblioTKaire - 2 mai 2018

On retrouve avec plaisir les aventures de Mamie Jo et de ses petits-enfants Camille et Lou. Cette fois, ils partent à la recherche du mystérieux Cortex : qui est-il ? Les évènements s'enchaînent et nous entraînent au stade de rugby, au cinéma, à l'hôpital, à la salle de jeu vidéos... Un bon roman policier avec une fin inattendue.

Anna Z42 n° 1
Margaux-Grenouille a disparu (Aurélie Gerlach)

note: 4Une extraterrestre à l'école... BiblioTKaire - 2 mai 2018

Les parents d'Anna sont séparés. Elle vit, sur Terre, avec son père et doit tout faire pour cacher que sa mère vit sur une autre planète : Aquatix. Les choses se compliquent quand elle doit faire un exposé avec Karim. Elle enchaîne gaffe sur gaffe. Un roman d'aventure sur l'amitié, la séparation et la différence.

Petit coeur (Kim van Kooten)

note: 4Dérangeant BiblioTKaire - 27 avril 2018

Roman qui se lit d'une traite. L'inceste raconté par l'enfant, avec ses yeux, ses mots dans un univers d'adultes tous plus vicieux les uns que les autres. Pas de happy end : la cupidité et l'argent peuvent tout.On assiste impuissant à sa souffrance et c'est terrible.

Entrez dans la danse (Jean Teulé)

note: 3Techno parade au 16ème siècle BiblioTKaire - 27 avril 2018

Jean Teulé revisite l'Histoire à sa sauce. On retrouve son style déjanté. C'est grinçant, drôle, irrévérencieux.Un bon moment de lecture ni plus ni moins mais c'est déjà pas mal !

La disparition de Stephanie Mailer (Joël Dicker)

note: 4hâletant BiblioTKaire - 15 avril 2018

Le dernier livre de Dicker tient ses promesses. il nous mène en bateau du début à la fin.On s'attache au trio de policiers et à la multitude de personnages qui ont tous un passé douteux. Les flash-backs sont bien pensés et mettent à rude épreuve l'avancée de l'enquête. La fin est menée tambour battant. Amateurs de polars, ce livre est fait pour vous.

Chanson de la ville silencieuse (Olivier Adam)

note: 3Poétique BiblioTKaire - 12 mars 2018

On retrouve les thèmes récurrents aux romans d'Olivier Adam : la fuite, la disparition, l'abandon, la dépression... Ce roman centré sur le monde de la musique et les états d'âme d'une enfant de star m'ont laissée de marbre. Trop poétique pour moi. Je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à rentrer dans le roman. Pourtant, je suis une grand fan de cet auteur : je passe mon tour pour cette fois.

Le coeur battant de nos mères (Brit Bennett)

note: 4Le poids du secret BiblioTKaire - 8 mars 2018

Un roman choral autour du mensonge, des blessures et de l'espoir.Trois amis, trois destins qui se croisent, se déchirent au sein d'une communauté noire d'Amérique du Sud. Forcément on trouve des histoires d'amour, d'amitié...
J'ai trouvé des ressemblances avec des romans de Toni Morrison. Brit Bennet est un auteur à suivre.

Le prisonnier (Omar Shahid Hamid)

note: 4Polar : trahison au Pakistan BiblioTKaire - 4 mars 2018

Suite au kidnapping d'un Américain au Pakistan, deux anciens policiers ont 48 heures pour retrouver sa trace. L'intrigue est palpitante et nous fait découvrir les bas fonds de Karachi. L'auteur resitue assez bien l'Histoire politique complexe du Pakistan. On découvre une société où la corruption et la violence sont partout. Les gouvernements se succèdent mais pas les vieilles rancœurs, les alliés d'hier deviennent les ennemis de demain.Un polar bien mené et prenant.

La trilogie de la poussière n° 1
La Belle Sauvage (Philip Pullman)

note: 5Aventure fantastique BiblioTKaire - 4 mars 2018

On retrouve avec grand plaisir Lyra bébé, l’héroïne de la Croisée des Mondes. On s'attache vite à Malcom et Alice qui se lancent dans une grande aventure fantastique pour protéger Lyra. La première partie prend le temps de mettre en place l'intrigue et la suite du roman se lit d'une traite. Le style de Pullman fait mouche et nous entraîne dans une nouvelle saga captivante..

Cauchemars (Jason Segel)

note: 4Sorcellerie en vue BiblioTKaire - 3 mars 2018

Tous les ingrédients sont réunis pour frissonner : sorcière, manoir, enlèvement, un monde de ténèbres... Une histoire bien ficelée, on l'on suit avec plaisir Charlie parti à la recherche de son petit frère kidnappé par Charlotte, leur horrible et maléfique belle-mère. Ce roman est une belle surprise et je suis curieuse de découvrir la suite.

Wonderpark n° 1
Libertad (Fabrice Colin)

note: 4Nouvelle série fantastique BiblioTKaire - 8 février 2018

Amateurs de 'Cabane magique' de Beast Quest', cette série vous plaira. L'intrigue se passe dans un parc d'attractions où les manèges prennent vie. Dans ce premier tome, on débarque chez les pirates. La série est bien écrite et facile à lire. A découvrir.

Ce n'est pas toi que j'attendais (Fabien Toulmé)

note: 5BD juste et émouvante BiblioTKaire - 2 février 2018

Une BD autobiographique . L'auteur raconte la naissance de sa fille, Julia, porteuse de la trisomie 21. L'angoisse de ce papa, impuissant, noyé par son chagrin est touchante. Julia va, peu à peu, le rassurer et lui permettre d'accepter d'être un papa d'enfant handicapé.Cette BD m'a émue aux larmes. Elle évoque tous les tabous liés au handicap de façon directe, pudique et sobre. "Pour certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance. Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial : c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle."

Les passeurs de livres de Daraya (Delphine Minoui)

note: 5'Lire pour exister' BiblioTKaire - 31 janvier 2018

Delphine Minoui, journaliste, nous fait découvrir le quotidien des habitants de Daraya, ville de Syrie attaquée pendant des années par l'armée de Bachar-el-Assad. Leur crime, ils ont osé défier le régime. On assiste avec horreur aux bombardements d'hommes, femmes, d'enfants de façon quotidienne, même le napalm et le gaz sarin sont utilisés. Pendant le siège de Daraya, des étudiants consituent une bibliothèque en récupérant des livres des décombres. Ce lieu est un havre de paix :"La lecture comme refuge. Une page ouverte sur le monde lorsque toutes les portes sont cadenassées.". Le pouvoir des mots les délivrent des maux quotidiens et redonnent du sens à leur combat. J'ai appris avec horreur la signification du mot 'urbicide' : la destruction méthodique d'une ville.Un récit éprouvant qui cible surtout l'immobilisme de la communauté internationale face à cette tragédie, mais aussi l'importance de la transmission par les livres car "Au milieu du fracas, ils s'accrochent aux livres comme on s'accroche à la vie".

Juste une ombre (Karine Giebel)

note: 4Un 'page-turner' efficace BiblioTKaire - 13 janvier 2018

En lisant ce thriller, vous ne quitterez plus Cloé, elle va vous hanter : attention nuits blanches en perspectives . Cloé a tout pour être heureuse, elle mène une vie parfaite. Jusqu'au jour où une Ombre la piste, la traque. Cet homme en noir est pervers, il ne laisse aucune trace et plonge doucement Cloé dans la folie... Un polar au bord de la démence, on ne sait plus que croire : Cloé est-elle folle ou victime d'un sadique ? Karine Giebel arrive à nous berner jusqu’au bout. Amateurs de 'happy end', passez votre tour : la fin est saignante !

Maresi (Maria Turtschaninoff)

note: 4Un univers féministe BiblioTKaire - 13 janvier 2018

Dans ce roman de fantasy, on découvre la vie d'une communauté de sœurs, recluses sur une île, avec ses codes, sa magie, ses mythes ... Les femmes se sont réfugiées ici pour s'isoler et se protéger de la violence des hommes. L’héroïne, Maresi, est une novice, ses parents l'ont confiée aux sœurs pour qu'elle échappe à la pauvreté. Un jour arrive une jeune fille, mutique, Yai. Maresi va la prendre sous son aile et tenter de percer son terrible secret. La solidarité entre femmes est au cœur de l'histoire. J'ai beaucoup aimé les légendes et les mythes qui ponctuent ce roman ainsi que les différents pouvoirs magiques attribués aux femmes. Un livre étonnant, vivement la suite.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 4Trois femmes... BiblioTKaire - 27 décembre 2017

L'histoire croisée de trois femmes, sur trois continents. Trois univers différents et pourtant elles se ressemblent par leur courage et leur soif de vivre.

Les petites filles (Julie Ewa)

note: 4polar BiblioTKaire - 27 décembre 2017

Un enquête sur la disparition de jeunes filles dans un petit village en Chine. Au cœur de ce roman la politique de l'enfant unique et le poids de la tradition. On découvre avec horreur que la vie d'un bébé dépend de son sexe : effrayant !!

En sacrifice à Moloch (Åsa Larsson)

note: 4polar nordique BiblioTKaire - 15 décembre 2017

C'est le 5ème roman policier d'Asa Larsson. On retrouve la Procureure Rebecka Martinsson qui mène une nouvelle enquête dans le Grand Nord suédois. Cette fois, nous découvrons des meurtres, au sein de la même famille, sur plusieurs générations. Et si ces meurtres n'étaient pas accidentels ? Rebecka va tenter de trouver le lien entre tous ces cadavres.... L'auteur mêle ainsi deux époques et deux intrigues en parallèle. Un roman réussi.

Oeuvre non trouvée

note: 4thriller adolescent : entre BD et roman BiblioTKaire - 10 décembre 2017

May et Libby sont amies d'enfance. Une passion commune les rapproche : créer une BD. L'une écrit et l'autre dessine. Au fil du temps, elles inventent un personnage Princess X. Mais un jour Libby et sa mère meurent mystérieusement. L'intrigue est lancée quand May, quelques années plus tard, découvre dans un journal de BD le personnage de Princess X, dans une histoire troublante. Libby serait-elle en vie et essaierait-elle de lui faire passer un message ?
Livre original car l'intrigue est à la fois graphique et romancé. Des planches de BD ponctuent l'histoire et dévoilent de précieux indices. Récit prenant : à découvrir.

La disparition de Josef Mengele (Olivier Guez)

note: 4Prix Renaudot BiblioTKaire - 8 décembre 2017

Un roman sur la traque de Mengele, l'un des pires criminels nazis. On découvre avec horreur l'histoire d'un homme "buté, incurable et malfaisant, un criminel contre l'humanité, impénitent". Le livre très bien documenté raconte sa vie en exil en Amérique du Sud et notamment le rôle joué par Péron. L'auteur montre aussi la fascination troublante et dérangeante de certains hommes pour L'Ange de la Mort. Proche du thriller, un récit historique captivant.

Retour Haut